Article partenaire

Analyse macroéconomique, par AXA IM

Vers un nouveau paradigme. Privilégier l’usage du surf lorsque la boussole indique le sud.

Publié le 7 octobre 2022 à 8h30

AXA IM

2022 n’est pas une bonne année, à l’instar du marché baissier historique sur les obligations. A l’avenir, nous risquons de connaître plus d’inflation et moins de croissance. Dans cet article, nous revenons sur quelques-uns des points qui ont marqué l’année en mettant en perspective les éléments à prendre en compte pour les prochains mois.

Le début des ennuis. Le conflit Russo-Ukrainien est à l’origine de nombreux tumultes en 2022, alors que les marchés européens atteignaient des sommets tout en ignorant les signaux d’alerte, la guerre en Ukraine a déclenché un recul brutal des bourses dans le monde, accentuant davantage le crack des valeurs technologiques. Même si la Russie est un nain au niveau économique, l’Europe – soit 450 millions d’habitants – utilise le gaz russe pour se chauffer, notamment.

Inflation. L’inflation est au plus haut depuis les années 50 en Allemagne et depuis les années 80 aux Etats-Unis1 . La grande majorité des économistes avait sous-estimé les niveaux d’inflation historiques que nous connaissons aujourd’hui, après des années d’inflation proche de zéro. Plusieurs facteurs conjoncturels sont à l’origine de l’inflation, tels que l’excès de demande due à une politique fiscale forte et politique monétaire très accommodante, des problèmes d’offre liés aux contraintes sur les chaînes de production (logistique, semi-conducteurs, etc.), un taux de participation sur le marché du travail et un choc énergétique dû à la guerre en Ukraine. Mais l’inflation est également due à des facteurs structurels tels que la transition énergétique, l’excès de demande de matières premières ou encore le vieillissement de la population. Résultat ? Le revenu disponible réel des ménages s’effondre.

La fin de l’argent magique. On l’avait vu venir, oui, ça fait longtemps qu’on nous en parle. Après plus de 10 ans de taux bas, les banques centrales ont commencé à normaliser leurs politiques monétaires et à réduire la taille de leur bilan (même si la BCE se refuse à parler de « Tapering »), afin de lutter contre ces niveaux records d’inflation via une réduction de la demande grâce à un durcissement des conditions financières. Les remontées de taux de la FED, de la BCE et de la quasi-totalité des banques centrales ont été plutôt mal accueillies par les marchés. Aux Etats-Unis, on s’attend à ce que ce cycle de remontée des taux soit le plus violent (la hausse de taux directeurs la plus importante sur un an) depuis l’ère Volcker au début des années 80, et le deuxième plus important depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Conclusion ? Les banques centrales vont devoir passer par la case récession pour ramener l’inflation dans les bornes.

La récession : un mal pour un bien. La croissance décélère déjà fortement aux Etats-Unis, sous l’effet de la baisse du revenu disponible réel des ménages, des contraintes sur les chaînes logistiques, de la réduction forte du stimulus fiscal et du durcissement des conditions financières, de même qu’en Europe ou la situation n’est guère engageante à première vue. Les banques centrales vont devoir continuer de normaliser leur politique monétaire de manière à ... 

> Lire la suite sur le site d'AXA IM

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs de premier plan proposant une gamme d’opportunités d’investissement diversifiée dans les classes d’actifs traditionnelles et alternatives. Avec nos produits, nous cherchons à diversifier et à faire fructifier nos portefeuilles, tout en offrant à nos clients de la valeur et des performances d’investissement sur le long terme.

AXA IM gère environ 844 milliards d’euros d’actifs, dont 480 milliards d’euros intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2023. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble des actifs éligibles, ainsi qu’à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à nos actions et notre culture d’entreprise.

A fin décembre 2023, AXA IM emploie plus de 2 700 collaborateurs répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.


Article partenaire

Les scenarios macroéconomiques d’AXA IM à mi-année

AXA IM

À mesure que les chaînes logistiques mondiales s’allongent pour devenir plus rentables, elles deviennent aussi plus vulnérables, pouvant ainsi fortement perturber le commerce. Or, l’IA pourrait identifier ces vulnérabilités pour concevoir des solutions.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…