Anticiper le risque de retard de paiement ou d’impayé demande aux entreprises de convertir les informations dont elles disposent en une vision juste et claire de leur risque crédit. Ellisphere préconise la mise en place d’outils de suivi constitués de tableaux de bord et d’indicateurs pertinents.
Maîtriser les risques inhérents à la gestion du crédit interentreprises implique de connaître la situation légale, économique et financière de ses tiers (clients et prospects).
Cet examen repose sur plusieurs aspects : le scoring mesurant la probabilité de défaillance, l’analyse financière et l’étude des comportements de paiement. Ce sont des éléments indispensables pour distinguer les entreprises saines des entreprises en difficulté, voire défaillantes.
Cette connaissance des tiers s’appuie sur des informations internes et externes à l’entreprise. Elle a pour but d’étudier le passé pour diagnostiquer le présent et prévoir l’avenir.
Depuis la crise du Covid-19, les entreprises ont davantage besoin de contrôler leur position de cash (trésorerie) et de réduire au maximum les retards de paiement ainsi que les impayés. Cette réalité oblige de passer d’une gestion de risque réactif à une stratégie préventive afin de détecter les potentiels problèmes de paiement et de fraudes.
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