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Pilotage du crédit interentreprises, les préconisations d’Ellisphere

Publié le 12 septembre 2022 à 9h00

ELLISPHERE    Temps de lecture 2 minutes

Dans un contexte économique mitigé, les trésoreries restent fragiles et les entreprises s’interrogent. Comment anticiper une potentielle hausse du risque de défaillance de ses partenaires? Ellisphere dévoile 7 points clés pour piloter son crédit interentreprises en 2022.

Le crédit interentreprises correspond aux délais de paiement que les entreprises s’accordent entre elles dans le cadre de leur relation commerciale. Il s’agit essentiellement : Du crédit client : délais de paiement accordés par l’entreprise à ses clients Du crédit fournisseur : délais de paiement accordés à l’entreprise par son fournisseur Chaque année, un grand nombre d’entreprises subissent des problèmes de trésorerie et prennent le risque d’être déclarées défaillantes. En 2022, dans un contexte toujours incertain, les entreprises devront ainsi plus que jamais maîtriser leur politique de credit management pour profiter pleinement de la reprise économique.

Quels points de vigilance observer dans le pilotage de son crédit interentreprises en 2022 ?

La fin des aides de l’État et le remboursement des PGE

La fin des aides de l’État, et pour certaines entreprises le début des remboursements, devraient avoir pour conséquence la réapparition d’un risque accru de défaillance. Dans certains secteurs, des demandes de rééchelonnement ont été demandées à l’État par les entreprises qui souhaitent prolonger la période de remboursement des PGE (Prêts Garantis par l’État) afin éviter d’être pris dans l’étau de la dette. Sans une amélioration structurelle globale et durable de leur bas de bilan (poste client et position cash), certaines entreprises ne pourront pas faire face à ces échéances. Elles ne pourront également pas financer leur Besoin en Fonds de Roulement (BFR) pour tirer parti des opportunités de la reprise. Plus généralement, elles ne résisteront pas à la moindre difficulté supplémentaire.

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Digitalisation de l’évaluation de l’intégrité des tiers en B2B et industrialisation des process

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Simplifier l’évaluation des tiers en BtoB est un enjeu de taille pour les entreprises assujetties. Toutefois, plusieurs obstacles se dressent devant elles comme la complexité opérationnelle de mise en œuvre de cette évaluation et la sensibilisation des collaborateurs aux enjeux de la conformité.

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