Dossier partenaire
Dossier partenaire - Janus Henderson
Investment grade : opportunités potentielles dans la dette résiduelle
Tim Winstone, gérant de portefeuille Credit chez Janus Henderson Investors, évoque les opportunités potentielles créées alors qu'une échéance réglementaire clé de l'Union européenne concernant les dettes résiduelles des banques approche.
Les obligations peuvent être conservées jusqu'à l'échéance ou échangées pendant leur durée de vie suivant la valeur qui leur sera accordée après analyse.
Lorsque l’émetteur de l’obligation a la possibilité de la rembourser avant l’échéance alors l’investisseur n’est pas en mesure de décider de la période de détention. En l'absence d'une option de remboursement contractuellement définie, en vertu de laquelle l'obligation serait remboursée soit à une date déterminée, soit lors de l'occurrence de certains événements (tels que par exemple des événements réglementaires ou fiscaux), un émetteur peut proposer de rembourser des obligations à un prix déterminé à une date déterminée (connu sous le nom d'offre publique d'achat de la dette).
Pour les investisseurs, le principal défi posé par les obligations subordonnées bancaires - qui peuvent être des instruments perpétuels avec des dates de remboursement définies contractuellement - réside dans la difficulté d'estimer quand ils recevront le principal. Ils chercheront à tirer profit d'un écart entre le risque d'extension (le risque que l'obligation ne soit pas remboursée à la date prévue) reflété dans le prix de marché et leur propre vision de l'échéance effective de l'obligation. Ils peuvent le faire en déterminant les motivations pour un émetteur à vouloir rembourser ses obligations, en particulier les considérations relatives au traitement réglementaire des obligations.
Traitement du capital
Suite à la crise financière mondiale, le règlement de l'Union européenne (UE) sur les exigences en matière de fonds propres (CRR) de 2013, a introduit des règles plus strictes en la matière pour les banques européennes. Cela a eu des implications pour certaines formes de capitaux d'emprunt, notamment les dettes résiduelles. Il s'agit d'obligations émises par les banques sous les régimes réglementaires antérieurs (à savoir avant la mise en œuvre du CRR), dans le cadre desquels elles étaient souvent considérées comme des fonds propres Tier 1 à des fins réglementaires. Pour rappel, les fonds propres des banques européennes sont classés par catégories de couverture des pertes (« tiers »), les plus basses étant les premières à absorber les pertes et donc présentant le plus de crédit réglementaire.
Janus Henderson, établie en France depuis 2001, est une société de gestion mondiale qui compte plus de 340 professionnels de l’investissement* et possède une expertise dans toutes les grandes classes d’actifs. Nos clients, qu’ils soient particuliers, intermédiaires ou institutionnels, sont répartis dans le monde entier et nous confient plus de 361,8 mds EUR de leurs actifs.*
* Au 30 septembre 2021.