Abonnés

Dans le silence des statuts, le dirigeant de SAS est révocable ad nutum…

Publié le 24 mai 2022 à 15h28

Jeantet Avocats    Temps de lecture 4 minutes

… c’est à tout le moins ce qu’a conclu la chambre commerciale de la Cour de cassation aux termes de son arrêt du 9 mars 2022.

Par Guillaume Fornier, avocat, Jeantet

Au cas d’espèce, le directeur général de deux sociétés par actions simplifiées (holding et filiale) contestait la révocation de ses deux mandats. En effet, selon l’arrêt contesté du 17 septembre 2019 (rendu sur renvoi après cassation2), la cour d’appel d’Angers3 avait considéré que sa révocation décidée sans justes motifs n’était pas fautive et n’engageait pas la responsabilité de la société et que celle-ci était régulière et n’était, au demeurant, pas intervenue dans des conditions brutales et vexatoires.

Ce qui est remarquable ici, c’est que les statuts étaient silencieux quant à l’exigence d’un juste motif pour la révocation de ses dirigeants, ces derniers disposaient ainsi : les dirigeants « sont révocables à tout moment par l’associé unique ou, en cas de pluralité d’associés, par l’assemblée générale ordinaire des associés sur proposition du président »4. Le dirigeant évincé considérait que la cour d’appel d’Angers avait violé l’article 1134 du Code civil, dans sa rédaction antérieure à l’ordonnance du 10 février 2016, ainsi que les articles L. 227-1, L. 227-5 et L. 227-6 du Code de commerce.

La Cour devait alors se déterminer sur le point de savoir si, dans le silence des statuts, la révocation d’un directeur général de société par actions simplifiée pouvait intervenir sans qu’il soit nécessaire d’invoquer un juste motif. La chambre commerciale a tranché : l’exigence d’un juste motif ne saurait se déduire de l’expression « révocable à tout moment ». La solution, qui clarifie les conditions de révocation des dirigeants de sociétés par actions simplifiées, confirme la liberté offerte par la loi dans l’organisation de la direction d’une société par actions simplifiée.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Mise à pied disciplinaire du salarié protégé : l’accord du salarié n’est pas requis

Les salariés dits protégés, au rang desquels figurent en particulier les titulaires d’un mandat de...

Abonnés IFRS 18 : une véritable amélioration de la présentation de la performance des entreprises

IASB a publié en avril 2024 une nouvelle norme IFRS 18 « Etats financiers – Présentation et...

Abonnés Contestation des positions prises par l’administration fiscale dans le cadre de rescrits

Depuis 2009, les contribuables insatisfaits d’une décision individuelle de rescrit délivrée par...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…