Abonnés

IFRS 18 : une véritable amélioration de la présentation de la performance des entreprises

Publié le 17 décembre 2024 à 16h26

Advolis Orfis    Temps de lecture 5 minutes

IASB a publié en avril 2024 une nouvelle norme IFRS 18 « Etats financiers – Présentation et informations à fournir ».

Par Véronique Genet, associée, Advolis Orfis

IFRS 18 a vocation à remplacer la norme IAS 1 « Présentation des états financiers ». Elle renforce les obligations relatives à la présentation des états financiers, avec pour objectif d’aider les investisseurs dans leur compréhension de la performance financière des entreprises, en leur fournissant des informations plus pertinentes, transparentes et comparables.

La norme introduit trois principaux changements :

– une présentation plus structurée du compte de résultat comprenant des sous-totaux obligatoires et optionnels ;

– une explication des indicateurs de performance utilisés par les entités ;

– et également une explication des principes d’organisation des informations dans les états financiers primaires et les notes d’annexes.

Les investisseurs pourront ainsi bénéficier d’une présentation plus uniforme des états financiers, notamment entre le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie.

1. Une présentation du compte de résultat autour de trois catégories

Jusqu’à présent avec la norme IAS 1, la structure du compte de résultat était peu normée. La norme IFRS 18 impose une structuration du compte de résultat, proche de celle du tableau des flux de trésorerie, comprenant trois catégories : exploitation, investissement et financement. Les sociétés devront déterminer, en fonction de leurs activités principales, à quelle catégorie appartiennent leurs charges et produits.

La catégorie « Exploitation » inclut les produits et charges issus des activités principales de l’entité, qui peuvent être plurielles. Il s’agit de la catégorie par défaut incluant tous les produits et charges non classés dans les autres catégories, y compris les éléments non récurrents.

Les sociétés peuvent présenter leurs charges d’exploitation soit par nature, soit par fonction, soit selon une présentation mixte.

Dès lors que l’entité choisit une présentation par fonction, les nouvelles obligations d’information complémentaire s’imposent. Le coût des ventes devra obligatoirement être présenté dans un poste distinct à la face du compte de résultat. Une description qualitative de la nature des charges incluses dans chaque fonction devra être communiquée. De plus, une note annexe devra présenter des informations quantitatives et qualitatives des charges par nature relatives aux amortissements des actifs corporels et incorporels, à la dépréciation des actifs et des stocks et enfin, aux avantages au personnel.

Au sommaire de la newsletter

Chargement en cours...

Chargement…