Abonnés

Fiscal

IFU – Gare aux oublis !

Publié le 1 février 2024 à 10h18

CMS Francis Lefebvre    Temps de lecture 2 minutes

Ce début d’année est marqué par une obligation déclarative particulière : la déclaration unique, dite « IFU », récapitulant l’ensemble des paiements de revenus mobiliers et opérations sur valeurs mobilières effectués au cours de l’année 2023.

Par Thomas Aguer, avocat, CMS Francis Lefebvre

Rappelons que cette obligation incombe aux établissements payeurs soit en qualité de débiteurs des revenus soit en qualité d’intermédiaires en charge d’assurer, pour le compte de tiers, le paiement des revenus aux bénéficiaires. Une multitude d’entités sont donc concernées, à l’instar notamment des sociétés de capitaux pour leurs propres distributions, des sociétés de personnes dont les revenus mobiliers encaissés sont imposés directement au niveau de leurs membres, des établissements de crédit, des études notariales mais aussi de simples particuliers débiteurs d’intérêts de créances.

Les informations soumises à déclaration sont également très variées allant des revenus mobiliers courants (dividendes, intérêts, intérêts de compte courant, jetons de présence) à certains revenus plus occasionnels (produits issus de rachats effectués sur des contrats d’assurance-vie ou PEA) ou encore les cessions de valeurs mobilières.

Cette déclaration doit en principe être souscrite au plus tard le 15 février de l’année suivant celle du versement des revenus concernés, par voie électronique soit en principe le jeudi 15 février 2024 pour les revenus du millésime 2023.

Une attention particulière doit être portée à ces obligations car les manquements font l’objet de sanctions particulièrement dissuasives. Tout d’abord, le défaut de déclaration entraîne l’application d’une amende égale à 50 % des sommes non déclarées sauf en cas de première infraction commise au cours de l’année civile et des trois années précédentes et régularisée spontanément, ou sur première demande de l’administration, avant la fin de l’année au cours de laquelle elle devait être souscrite.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés CS3D : De l’évaluation des tiers à l’audit des tiers

Depuis l’avènement de la loi Sapin 2, fin 2016, les entreprises assujetties se sont progressivement...

Abonnés Le rôle complétif du pacte d’associés en matière de gouvernance

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient rappeler le rôle du pacte d’associés en matière de...

Abonnés Les nouvelles obligations de déclaration d’EMIR 3.0

Le marché des dérivés attend d’un jour à l’autre la publication au JOUE d’un règlement et d’une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…