Abonnés

Le nouveau délit de facilitation de la fraude fiscale – Une nouvelle arme pour poursuivre les complices de fraude fiscale ?

Publié le 18 novembre 2024 à 16h43

LPA-CGR avocats    Temps de lecture 4 minutes

L’actualité brûlante du dérapage du déficit public n’était pas nécessaire pour que les pouvoirs publics s’emparent à bras-le-corps de la question de la répression de la fraude fiscale. Nouveau-né du droit pénal fiscal, le délit de mise à disposition d’instruments de facilitation de la fraude fiscale fait peser une épée de Damoclès encore plus aiguisée sur la tête des intermédiaires peu scrupuleux qui promettent monts et merveilles à des contribuables dont l’opportunisme fiscal peut être sévèrement condamné par les juridictions répressives.

Par Mathieu Selva-Roudon, avocat associé et Guillaume Saleh, avocat, LPA-CGR avocats

L’introduction de ce nouveau délit par la loi de finances pour 2024 permet désormais de sanctionner de façon autonome les intermédiaires mettant à la disposition de tiers des montages et des procédés frauduleux, ceux-ci ne pouvant, en l’état précédent du droit, être poursuivis que pour complicité de fraude fiscale ou en cas de blanchiment de fraude fiscale. Ce dispositif vient resserrer les mailles de la politique du tout répressif en ne requérant désormais plus qu’un auteur principal ait commis ou tenté de commettre un délit de fraude fiscale pour engager la responsabilité pénale de l’intermédiaire.

Dans la rigueur du texte, sont visées les personnes morales ou physiques qui mettent à disposition, à titre gratuit ou onéreux, un ou plusieurs moyens, services, actes ou instruments juridiques, fiscaux, comptables ou financiers ayant pour but de permettre à un ou plusieurs tiers de se soustraire frauduleusement à l’établissement ou au paiement total ou partiel des impôts. Mais la lettre du texte est telle qu’il pourrait concerner, sur le papier, l’ensemble des activités de conseil en matière de fiscalité.

Soucieuse de préciser la portée de ce nouveau dispositif, l’administration fiscale a levé un peu le voile sur les agissements dans sa ligne de mire au travers de ses commentaires du 28 août 2024 (BOI-CF-INF-40-40-28/08/2024) consacrés à ce nouveau dispositif. Il en ressort que sont particulièrement visées d’une part, les personnes qui proposent des schémas de fausse domiciliation...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Mise à pied disciplinaire du salarié protégé : l’accord du salarié n’est pas requis

Les salariés dits protégés, au rang desquels figurent en particulier les titulaires d’un mandat de...

Abonnés IFRS 18 : une véritable amélioration de la présentation de la performance des entreprises

IASB a publié en avril 2024 une nouvelle norme IFRS 18 « Etats financiers – Présentation et...

Abonnés Contestation des positions prises par l’administration fiscale dans le cadre de rescrits

Depuis 2009, les contribuables insatisfaits d’une décision individuelle de rescrit délivrée par...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…