Abonnés

Cour de justice de l'Union européenne

Le règlement des sinistres par un tiers pour le compte d’un assureur n’est pas une activité exonérée de TVA

Publié le 10 juin 2016 à 11h40

Jean-Christophe Bouchard, NMW Avocats

Dans un arrêt en date du 17 mars 2016 (CJUE, 17 mars 2016, aff. 40/15), la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) juge que les services de règlement des sinistres, fournis par un tiers agissant au nom et pour le compte d’un assureur au bénéfice du preneur d’assurance, ne sont pas exonérés de TVA.

Par Jean-Christophe Bouchard, avocat, NMW Avocats

Dans cette affaire, le litige soumis à la Cour portait sur la législation applicable en matière de TVA polonaise. En l’espèce, une société polonaise fournissait à une entreprise d’assurance l’ensemble des services afférents au règlement des sinistres et était rémunérée selon un taux forfaitaire en fonction du type de sinistre concerné.

En particulier, la société polonaise se chargeait de réceptionner et d’enregistrer les déclarations de sinistres, de déterminer les causes et les circonstances des sinistres, de régler au fond les dossiers, de fournir l’assistance aux clients, de s’occuper du traitement administratif, contentieux ainsi que de l’indemnisation des sinistres.

Elle avait considéré que lesdites prestations étaient constitutives d’opérations d’assurance exonérées de TVA, ce qu’a contesté l’administration fiscale polonaise.

La Cour suprême de Pologne saisie du litige a interrogé la CJUE sur la question de savoir si les services fournis par le prestataire constituaient des «opérations d’assurance» au sens de l’article 135, 1-a de la directive 2006/112/CE du 28 novembre 2006.

Si dans les faits l’arrêt rendu par la CJUE porte sur l’interprétation de la législation TVA polonaise, celui-ci apporte, toutefois, d’utiles précisions en ce qui concerne la définition des «opérations d’assurance» et des «prestations de services afférentes à des opérations d’assurance effectuée par les courtiers et les intermédiaires d’assurance» au sens de la directive TVA.

En premier lieu, la CJUE juge que les services de règlement de sinistres ne constituent pas des «opérations d’assurance».

Dans l’arrêt commenté, la Cour définit les «opérations d’assurance» comme le fait pour l’assureur de se charger, moyennant le paiement préalable d’une prime, de procurer à l’assuré, en cas...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés L’abus de la directive mères-filiales : les précisions de l’arrêt « Nordcurrent group » UAB (CJUE, 3 avril 2025, C-228/24)

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) s’est récemment prononcée sur les modalités...

Abonnés Monaco modernise son droit des sociétés : une réforme ciblée pour un cadre plus lisible et plus agile

Publiée le 18 avril 2025 au Journal de Monaco, la loi n° 1.573 du 8 avril 2025 marque une réforme...

Abonnés Financements LBO : les covenants emportent-ils direction de fait ?

L’arrêt du 20 novembre 2024 de la chambre commerciale de la Cour de cassation répond par la négative...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…