Pour une entreprise, accorder un délai de paiement à un client est un véritable levier commercial. Toutefois, en prenant une telle décision, elle s’expose à un retard de paiement ou à un impayé qui pourrait mettre en péril sa trésorerie. Comment limiter son exposition à ce risque ? Rishma Hassanaly, arbitre chez Euler Hermes France, fait le tour de la question.
Quel est le principal risque auquel on s’expose quand on accorde des délais de paiement ?
Accorder un délai de paiement à une autre entreprise, c’est un outil de négociation commercial important. Toutefois, cela n’est pas sans risque. C’est exposer l’entreprise à un risque de trésorerie : si un retard de paiement ou un impayé survenait de la part du client, alors la trésorerie de l’entreprise accordant le délai de paiement serait affectée. Il y a forcément une part de risque à évaluer lorsqu’on accorde du crédit à un partenaire commercial, car on n’est jamais sûr à 100 % d’être payé dans les temps et d’être payé intégralement.
Or, lorsque vous subissez un impayé ou un retard de paiement, cela peut vous mettre en difficulté pour financer votre cycle d’exploitation. Vous êtes ainsi contraint de combler ce décalage de trésorerie par un autre moyen de financement afin de poursuivre votre activité. Un impayé peut par exemple vous obliger à tirer plus que prévu sur vos lignes de crédit court terme. Au-delà des problèmes de trésorerie, cela peut également affecter :
– votre rentabilité, par le paiement récurrent de lourds frais financiers ;
– votre propre solvabilité, si l’impayé concerne un client important pour votre entreprise.
Ainsi, il est essentiel de gérer et d’anticiper le risque d’impayé.
Comment faire pour limiter son exposition à ce risque ?
Evidemment, la meilleure chose à faire, c’est de s’informer sur votre client. Vous devez collecter de l’information financière actualisée, et suivre particulièrement les indicateurs suivants : rentabilité, taux d’endettement, ratio de fonds propres et trésorerie. Ces derniers vous permettront d’avoir un aperçu global de la santé financière de l’entreprise.
Ces indicateurs, vous devez les analyser à la lumière du secteur d’activité de votre client : il faut prendre du recul par rapport à l’analyse financière, et...