Premium

Gestion financière

Derniers ajustements pour la facturation électronique

Publié le 12 mai 2023 à 10h47

Anne del Pozo    Temps de lecture 12 minutes

Alors que la mise en place de la réforme imposant la facturation électronique s’approche à grands pas, des précisions sont encore attendues de la part du gouvernement. Si quelques points de crispation subsistent, les professionnels de la place se préparent activement pour accompagner les entreprises dans leur mise en conformité. Celles-ci ont d’ailleurs déjà beaucoup progressé sur le sujet.

Les grandes lignes de la réforme sur la facturation électronique sont désormais tracées. Quelques précisions sont néanmoins encore attendues sur certains points. « Sur le plan technique, nous attendons encore des compléments et ajustements sur les spécifications externes et leurs annexes techniques, relatives principalement au fonctionnement du portail public de facturation (PPF), de l’annuaire national des entreprises assujetties, ainsi que les swaggers pour les API, ces connecteurs qui permettront aux développeurs des plateformes de dématérialisation partenaire (PDP) et opérateurs de dématérialisation (OD) de se connecter au PPF, explique Cyrille Sautereau, président de la FNFE-MPE. Sur le plan juridique, le décret et l’arrêté officiels sont parus début octobre 2022. Nous attendons aussi la publication des bulletins officiels des impôts (BOFiP) qui viendra décrire plus précisément ce qu’est une facture électronique au sens de la réforme, et les éventuels ajustements sur les modes de sécurisation qui devraient être mineurs puisque la réforme ne fait qu’imposer une obligation d’utiliser des plateformes (PDP/PPF) pour échanger des factures, ce qui se pratique depuis 30 ans sur une base volontaire. A noter toutefois l’ajout de la capacité à utiliser un scellement des factures avec un cachet électronique qualifié. »

«Seules quelques spécifications de la réforme instaurant la facturation électronique restent encore à déterminer. »

Cyrille Sautereau Président ,  Forum national de la facture électronique et des Marchés publics électroniques (FNFE-MPE)

Des discussions encore en cours avec la DGFIP

L’article 62 de la loi de Finance pour 2023 prévoit en effet qu’en termes de facturation électronique, les entreprises peuvent, depuis le 31 décembre 2022, recourir à...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Le financement de la rénovation énergétique des bureaux, un casse-tête pour les propriétaires comme pour les locataires

A partir de 2030, les entreprises devront réduire la consommation d’énergie de leurs bureaux afin de...

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…