Pour gérer efficacement les dépenses de leurs employés en déplacement, les directions financières attendent de plus en plus que leurs cartes de paiement leur offrent des services taillés sur mesure. Les principaux émetteurs ont donc étoffé leur offre afin de répondre à ces demandes, notamment avec des solutions dématérialisées.
Alors que le contrôle des dépenses reste l’une des préoccupations principales des directions financières depuis la crise, ces dernières sont toujours plus nombreuses à demander des cartes de paiement flexibles et adaptables à leurs besoins. Si les trois principaux émetteurs du secteur, Visa, MasterCard et American Express, leur proposent déjà une vingtaine de cartes différentes, ils continuent donc d’étoffer leur offre en la matière. «Les responsables financiers veulent pouvoir suivre de manière rapide et précise les dépenses de leurs collaborateurs lorsqu’ils sont en déplacement professionnel, constate Perrine Roby, responsable du marché des professionnels chez Visa Europe. Nous avons donc renforcé les outils de pilotage et de reporting liés aux cartes de paiement.»
Un pilotage des dépenses plus pointu et plus réactif
Selon les émetteurs de cartes, l’une des demandes les plus prégnantes des directions financières concerne le contrôle des dépenses de leurs collaborateurs en déplacement. Elles sont ainsi de plus en plus nombreuses à mettre à leur disposition des moyens de paiement leur offrant des prestations adaptées à leur rang hiérarchique, à la fréquence de leurs déplacements et aux zones géographiques où ils se rendent. Traditionnellement, les cartes les plus haut de gamme sont réservées aux cadres les plus élevés, tandis que les professionnels qui se rendent plus rarement à l’étranger, dans le cadre de séminaires ou de salons professionnels par exemple, se voient habituellement contraints de régler leurs frais avec leurs...