Confrontés à la digitalisation de leurs tâches et à la demande croissante de conseil de la part de leurs clients, les cabinets d’expertise comptable en France commencent à faire évoluer leur business model. De quoi favoriser un mouvement de concentration sur un marché encore très morcelé.
Six ans après que Deloitte a cédé son réseau d’expertise comptable dédié aux TPE-PME, In Extenso, aux associés de ce dernier par le biais d’un LBO, KPMG vient de faire de même. Le groupe d’audit et de conseil s’est à son tour séparé de sa propre activité dans ce domaine, en la cédant sous le nom de Rydge Conseil à ses 250 associés, avec le soutien financier de Thor Capital Group. « L’expertise comptable en 2025 est un marché solide et en croissance, explique Jérôme Kieffer, directeur général de Rydge Conseil. Mais les cabinets d’experts-comptables sont en train de basculer vers une logique d’entreprise de services, avec deux impératifs : d’abord, construire leur image de marque, parfois en modernisant leur gouvernance ; puis se regrouper avec d’autres cabinets afin de réaliser les investissements nécessaires. » Le choix de Rydge Conseil traduit ainsi la mutation qui s’amorce sur un marché français de l’expertise comptable resté longtemps à l’abri des grandes manœuvres stratégiques.
«Aujourd’hui en France, au moins 80 % des cabinets d’expertise comptable comptent moins de dix collaborateurs : la plupart des cabinets sont de petites PME. »
Gérer de nouveaux enjeux technologiques et réglementaires
Bénéficiant d’une activité porteuse, le nombre de cabinets n’a cessé en effet d’augmenter ces dernières années. L’Ordre des experts-comptables en dénombrait un peu plus de 20 000 sur le territoire en 2024, un chiffre en augmentation constante depuis une décennie (+34 % entre 2015 et 2024). Toutefois, ce marché est encore peu concentré puisqu’il réunit à l’échelle de l’Hexagone une majorité de petits cabinets. « Aujourd’hui en France, au moins 80 % des cabinets d’expertise comptable comptent moins de...