Face aux avancées technologiques et à l’intensification de la digitalisation, les entreprises doivent faire évoluer leur stratégie, repenser leur modèle et revoir leur organisation. Des transformations positives qui permettent une amélioration des performances et une plus grande efficacité. Interview de Marc-Antoine Cabrelli et Frédéric Lumeau, associés, June Partners.
Dans un contexte économique ouvert, la «transformation des ETI» est devenue un impératif. En quoi consiste-t-elle ?
Il faut distinguer trois types de transformation pour une entreprise : la transformation financière, la transformation opérationnelle et la transformation de périmètre. La transformation financière répond à la question : comment faire mieux avec moins ? Avec un raisonnement qui repose sur trois facteurs : coûts, délais et qualité.
La transformation opérationnelle repose sur un changement stratégique de l’entreprise face à une situation de crise, que ce soit des tensions de trésorerie ou des tensions sociales. Cette transformation aura un impact sur toutes les fonctions clés.
Enfin, la transformation de périmètre intervient quand l’entreprise change de dimension, réalise des acquisitions, des cessions… et se trouve ainsi dans l’obligation de revoir son modèle, son organisation et aussi très souvent son financement.
Ces trois types de transformation peuvent intervenir indépendamment. Mais, il est fréquent qu’elles soient imbriquées, l’une entraînant la suivante et ainsi de suite. D’où la nécessité d’avoir une approche globale de l’organisation de l’entreprise.
Ce phénomène est-il nouveau ?
Non, mais il s’est fortement intensifié. Du fait des mutations technologiques, des réorganisations, de la crise financière, du ralentissement de la croissance, les entreprises traversent des périodes de plus en plus complexes et ont sans cesse besoin de se transformer pour améliorer chaque jour leur performance.
La digitalisation, notamment, est un vaste sujet pour toutes les directions. Ce phénomène existe depuis quelques années mais il commence réellement à se diffuser dans la stratégie des entreprises à tous les niveaux, opérationnel et financier.