Premium

Parole d'expert

«La digitalisation : levier de performance des entreprises»

Publié le 16 juin 2017 à 10h45    Mis à jour le 16 juin 2017 à 17h21

Communiqué

Face aux avancées technologiques et à l’intensification de la digitalisation, les entreprises doivent faire évoluer leur stratégie, repenser leur modèle et revoir leur organisation. Des transformations positives qui permettent une amélioration des performances et une plus grande efficacité. Interview de Marc-Antoine Cabrelli et Frédéric Lumeau, associés, June Partners.

Dans un contexte économique ouvert, la «transformation des ETI» est devenue un impératif. En quoi consiste-t-elle ?

Il faut distinguer trois types de transformation pour une entreprise : la transformation financière, la transformation opérationnelle et la transformation de périmètre. La transformation financière répond à la question : comment faire mieux avec moins ? Avec un raisonnement qui repose sur trois facteurs : coûts, délais et qualité.

La transformation opérationnelle repose sur un changement stratégique de l’entreprise face à une situation de crise, que ce soit des tensions de trésorerie ou des tensions sociales. Cette transformation aura un impact sur toutes les fonctions clés.

Enfin, la transformation de périmètre intervient quand l’entreprise change de dimension, réalise des acquisitions, des cessions… et se trouve ainsi dans l’obligation de revoir son modèle, son organisation et aussi très souvent son financement.

Ces trois types de transformation peuvent intervenir indépendamment. Mais, il est fréquent qu’elles soient imbriquées, l’une entraînant la suivante et ainsi de suite. D’où la nécessité d’avoir une approche globale de l’organisation de l’entreprise.

Ce phénomène est-il nouveau ?

Non, mais il s’est fortement intensifié. Du fait des mutations technologiques, des réorganisations, de la crise financière, du ralentissement de la croissance, les entreprises traversent des périodes de plus en plus complexes et ont sans cesse besoin de se transformer pour améliorer chaque jour leur performance.

La digitalisation, notamment, est un vaste sujet pour toutes les directions. Ce phénomène existe depuis quelques années mais il commence réellement à se diffuser dans la stratégie des entreprises à tous les niveaux, opérationnel et financier.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…