Engagés dans des stratégies de décarbonisation de leurs activités et de leurs portefeuilles d’actifs, les réseaux bancaires multiplient depuis quelques années les lancements d’offres RSE à destination de leur clientèle d’entreprises. Même si le modèle économique de ces nouveaux produits et services demeure incertain, cette tendance est appelée à transformer en profondeur la relation banque-entreprise.
« Une banque responsable, qui place les enjeux RSE au cœur de son nouveau modèle en vue de renforcer l’impact positif pour les clients et les territoires. » En scellant la fusion de ses réseaux de banque de détail avec ceux du Crédit du Nord, il y a quelques semaines, la Société Générale n’a pas masqué ses ambitions dans les domaines environnemental et social. Elle est loin d’être la seule. Comme le souligne la Fédération bancaire française dans son étude « La banque, acteur d’un monde durable et responsable », parue en septembre dernier, l’ensemble des banques françaises ont en effet déjà engagé ce virage durable avec, à la clé, de nombreux changements pour leurs clients. « Elles ont adapté leurs stratégies et leurs organisations, elles ont fait évoluer leurs offres et services vers une finance responsable et durable », relate ainsi Maya Atig, directrice générale de l’association de lobbying bancaire.
«Plusieurs banques ont noué des partenariats avec des start-up comme Greenly et Carbo afin de permettre à leurs clients, particuliers comme entreprises, de mesurer leur empreinte carbone à partir des dépenses réalisées. »
De la BFI à la banque de détail
Si les particuliers ont été les premiers ciblés, cette tendance a progressivement gagné la sphère des professionnels et des entreprises. « D’abord destiné aux grands groupes, ce mouvement a émergé il y a une décennie environ au niveau des activités de financement et d’investissement des banques (BFI), avec l’émergence d’offres de financements dits durables...