Alors que plus de 6 000 dispositifs d’aides financières publiques existent en France, peu de PME en profitent. Le manque de visibilité et la complexité des démarches à effectuer pour obtenir des soutiens découragent en effet souvent les dirigeants. Mais de nouvelles solutions se développent pour simplifier leurs demandes.

«Lorsque j’ai repris la société Moteur RL il y a quatre ans, j’ai rapidement recherché des sources de financement public pour m’aider à lancer mon activité, mais j’ai abandonné au bout de quelques semaines car je n’avais pas suffisamment de temps à consacrer à cette démarche fastidieuse.» Comme Pascal Bréard, présidentde cette entreprise basée au Havre spécialisée dans l’industrie des moteurs et des turbines, de nombreux dirigeants et responsables financiers de PME ne profitent pas de la manne que représentent les quelque 6 000 aides financières locales, nationales et européennes qui sont mises chaque année à disposition des sociétés françaises. D’après une étude menée auprès de 5 750 petites et moyennes entreprises par le cabinet de conseil en financement Sogedev en 2014, ils sont même de moins en moins nombreux à y avoir recours ! En effet, seules 15 % des sociétés interrogées y déclarent avoir bénéficié d’aides publiques pour financer leurs investissements, contre 18 % un an plus tôt.
Des aides difficiles à identifier
Bon nombre de responsables financiers de petites structures se découragent en effet dès le début de leur recherche de financement car ils éprouvent des difficultés à identifier les dispositifs qui pourraient correspondre à leurs projets. Certes, certaines aides comme le crédit impôt recherche et le CICE ont fait l’objet d’une importante communication politique, mais la majorité des dispositifs restent confidentiels, comme ceux de l’Agence de l’eau, par exemple.

«Cette institution apporte des...