Depuis le début de la crise sanitaire, les directions financières et les trésoriers manquent de visibilité sur l’évolution de leur entreprise et de l’économie en général. Le prévisionnel de trésorerie court et moyen terme passe ainsi en tête de leurs préoccupations. Entretien avec Thomas Rubio, directeur conseil CashSolve d’ACA.
Quels sont les enjeux actuels des trésoriers ?
Face aux différentes périodes de confinement puis aux « stop and go », les directions financières et les trésoriers ont dû faire preuve d’anticipation afin de réaliser des prévisions budgétaires et de trésorerie adaptées à chaque situation. Une démarche qu’ils savent mettre en place en temps normal, même en cas de diminution temporaire de chiffre d’affaires. En revanche, l’exercice est plus complexe à réaliser lorsque l’entreprise est complètement à l’arrêt et qu’ils doivent alors faire face à une perte importante de chiffre d’affaires : une situation méconnue pour de nombreux trésoriers.
Par ailleurs, les trésoriers de groupes internationaux disposant de filiales à l’étranger ont pour leur part eu à gérer des périodes de confinement et de reprise d’activité différentes selon les pays où leur entreprise est implantée. Autant de situations exceptionnelles qui ont complexifié la gestion des prévisionnels budgétaires ou de trésorerie.
Enfin, en 2020, de nombreuses entreprises ont en France bénéficié des dispositifs de soutien mis en place par le gouvernement et des reports d’échéances consentis par les banques. Si ces différentes mesures ont permis d’éviter une vague de défaillances d’entreprises en 2020, se pose aujourd’hui la question du remboursement de la dette. En effet, beaucoup d’entreprises ne disposent pas des fonds nécessaires à la reprise de leur activité ou au remboursement de leur dette, alors même qu’elles ne sont plus en capacité de souscrire de nouveaux crédits. Il leur est donc nécessaire de réaliser un prévisionnel de trésorerie à moyen terme (trois ans). Une projection à laquelle elles ne sont pas habituées.