Alors que financer sa dette auprès des banques reste une démarche complexe, Lendix, plateforme numéro 1 de prêt participatif, propose à toutes les entreprises des financements simples et rapides.
Quelles sont les problématiques des entreprises en matière de financement de leur dette ?
Pour financer certains de leurs investissements en matériel ou une opération de croissance externe, les entreprises quelles qu’elles soient ont parfois besoin de fonds rapidement. Un besoin auquel les établissements bancaires, malgré des taux attractifs, ne sont parfois pas en mesure de répondre. Autre exemple, il peut être compliqué pour une entreprise française de trouver une banque qui accepte de lui octroyer un prêt sans nantissement pour financer l’achat d’une machine pour une filiale à l’étranger. Enfin, peu de banques acceptent à ce jour de financer des projets immatériels. Ce sont autant de besoins auxquels les banques ne peuvent pas toujours répondre, ou pas assez rapidement.
Une problématique à laquelle Lendix répond ?
Depuis la loi «financement participatif» de 2014, les intermédiaires en financement participatif (IFP), tels que Lendix, disposent d’un cadre législatif qui leur permet d’octroyer des prêts aux entreprises. Forts de ce dispositif, nous proposons depuis fin 2014 des financements participatifs de 30 000 euros à 2 millions d’euros aux entreprises de toutes tailles et pour tout besoin de développement via notre plateforme. A ceux qui nous comparent aux banques, nous ne sommes pas des concurrents directs mais plutôt des acteurs complémentaires. Nous finançons les entreprises déjà financées par les banques mais pour lesquelles les besoins sont mal servis ou ne le sont pas dans leur totalité.
Quelle est la valeur ajoutée de Lendix sur le marché du financement participatif ?
Lorsqu’une entreprise dépose une demande sur notre plateforme, nous sommes en mesure de lui apporter une réponse...