Premium

Placements de trésorerie

Les banques françaises préservent les entreprises

Publié le 6 février 2015 à 12h33    Mis à jour le 6 février 2015 à 15h42

Arnaud Lefebvre

Malgré le passage de la plupart des taux de court terme en territoire négatif, les banques françaises continuent d’offrir une rémunération positive pour les dépôts de leurs clients entreprises. Cette situation pourrait toutefois évoluer si les taux interbancaires venaient à accélérer leur recul.

Face à la décision de quelques banques régionales allemandes, dès la fin 2014, et surtout d’établissements suisses, le mois dernier, d’appliquer aux dépôts de leurs clients des rendements négatifs, les sociétés françaises s’interrogent : les banques hexagonales franchiront-elles à leur tour le pas en facturant les liquidités placées chez elles ? Hypothétique il y a encore quelques mois, cette question est aujourd’hui devenue légitime sous l’effet de la politique monétaire de la Banque centrale européenne. Après avoir abaissé le taux de la facilité de dépôt, qui rémunère les dépôts des banques, à - 0,20 % en septembre dernier, l’institution de Francfort a présenté, le 22 janvier, un vaste programme de rachats d’actifs publics et privés d’un montant minimal de 1 140 milliards d’euros. Une annonce qui s’est traduite par un recul sensible des taux tant de court terme que de long terme, un grand nombre d’entre eux basculant sous le seuil de 0 % (voir encadré). En conséquence, une banque qui décide de placer ses ressources à la BCE ou de les prêter à d’autres établissements se voit le plus souvent appliquer dorénavant un taux négatif !

 

Les dépôts d’entreprises toujours recherchés

Dans ce contexte, quelques sociétés ont eu la surprise de voir certaines de leurs banques, essentiellement étrangères, leur proposer un rendement négatif au cours des derniers jours, quand ces dernières ne refusaient tout simplement pas d’enregistrer de nouveaux dépôts. Toutefois, de tels exemples restent pour l’instant extrêmement isolés. Et les...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Affaire Kiabi : vers un contrôle renforcé de la trésorerie

Caractéristiques des grands groupes depuis de nombreuses années, les stratégies de centralisation de...

Abonnés SPAC : Arverne réussit sa transition sur Euronext

Introduite en Bourse en septembre 2023 sur le compartiment professionnel d’Euronext Paris dans le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…