A l’occasion de la 4e édition des débats Impact, Finance et RSE organisée par Option Finance en partenariat avec le Groupe SOS et l’Impact Tank, les experts de la RSE et de la finance à impact, investisseurs institutionnels, gérants de fonds, entrepreneurs sociaux, ONG, etc., sont venus échanger et ouvrir de nouveaux champs de réflexion autour des questions sociales et environnementales. Ils ont également présenté les solutions à déployer et les investissements indispensables à l’accélération de la transition écologique.
« Les statuts ne font pas la vertu »
Jean-Marc Borello, président du directoire, Groupe SOS
« Avant, il y avait les entreprises statutaires de l’économie sociale, mutuelles, coopératives, associations, fondations. Pendant près d’un siècle jusqu’à la loi Hamon, leur statut définissait leur vertu. Et puis il y avait les entreprises de capitaux, les entrepreneurs et, évidemment, la finance. Au fil du temps nous nous sommes aperçus que les statuts ne faisaient pas tout à fait la vertu. Parallèlement, les entreprises se sont intéressées à la RSE, à l’impact écologique, social, économique de leurs actions et évidemment le secteur financier s’est mis à faire de la finance socialement responsable, puis à se pencher sur la mesure de l’impact écologique, économique, social. Tout l’enjeu aujourd’hui consiste pour l’entreprise à fixer des objectifs clairs et à mesurer ces trois impacts et leur progression vers un dispositif plus vertueux. »
« La finance est un outil au service de l’impact »
Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative
« La finance est un outil au service de l’impact, mais au-delà de la définition de la finance, c’est la définition de l’impact qu’il importe de mettre en question. L’avènement des critères et la mise en place de la directive CSRD à partir du début de l’année prochaine vont nous montrer à quel point la question de la mesure de l’impact est aussi une question de souveraineté économique. Il importe pour nous de définir la manière dont nous entendons mesurer l’impact de manière tangible et efficace. Nous sommes toutes et tous ici convaincus et persuadés de la réalité du changement climatique et de l’impact que nous pouvons justement avoir. La mobilisation du secteur de la finance avec l’Etat, les collectivités, toutes les entreprises pour amener ces mutations en vraie profondeur est également fondamentale. »