Les entreprises, notamment les directions financières, sont fortement impactées par les évolutions réglementaires, dont la mise en place de la facturation électronique et de la CSRD. Les ERP qui intègrent des technologies innovantes jouent un rôle central dans l’adaptation des entreprises à ces nouvelles contraintes réglementaires.
Alors que le contexte économique et politique demeure incertain, impactant l’activité et les investissements des entreprises, ces dernières doivent également faire face au renforcement des réglementations, toujours plus contraignantes en France. « Si le pilotage de la performance et la gestion du cash demeurent cette année les priorités des directions financières, la réglementation est également un enjeu de taille avec entre autres, la mise en place de la facturation électronique et de la directive RSE », explique Vianney Donadoni, senior product marketing manager chez Cegid.
Pour les accompagner dans leur mise en conformité réglementaire d’une part, et le renforcement de leurs capacités d’analyses d’autre part, les entreprises comptent notamment sur leur ERP. « Elles devront néanmoins le faire évoluer pour s’adapter à ces réglementations », explique David Dogimont, partner chez Forvis Mazars Group.
Des réglementations impactant les ERP
En effet, la réforme sur la facturation électronique touche de nombreux métiers au sein de l’organisation et va impliquer de nouveaux projets IT autour de la gestion et de la structuration des données, et par extension, autour de l’ERP. Elle nécessite notamment de repenser les workflows de facturation et de sécuriser les flux de données pour créer des référentiels fournisseurs conformes aux exigences réglementaires et ainsi, éviter d’éventuels redressements. « Elle nécessite également que les entreprises connectent leur système d’information et en particulier leur outil de...