Sous l’effet de réglementations récentes (loi Macron…) et à venir (RGPD), la diffusion de données financières et personnelles s’est trouvée ou va se trouver restreinte. Pour y faire face, les sociétés d’informations renforcent leur capacité à affiner les analyses et les scores qu’elles délivrent.
L’année 2017 aura été profitable aux sociétés d’informations, comme en témoignent les performances enregistrées par certaines d’entre elles. Par exemple, Creditsafe a vu son chiffre d’affaires en France progresser de près de 9 % sur un an. Des résultats certes portés par un contexte économique favorable, mais aussi par l’application de nouvelles réglementations, dont la loi Macron de 2015 et son volet sur la confidentialité des comptes de résultat.«Nous constatons en 2017 une augmentation de seulement 10 % de la publication de ces bilans, contre les 30 % qui étaient attendus, constate Damien Barthelemy, président de Creditsafe. Parallèlement, 50 % des bilans publiés sont devenus “confidentiels” depuis sa mise en place.» Pour obtenir une meilleure visibilité sur le niveau de risque de leurs clients, les entreprises ont donc tendance à davantage solliciter les sociétés d’informations financières qui, comme les assureurs-crédits, ont obtenu le droit d’accéder à ces données confidentielles pour les intégrer dans leurs scorings.
Des compétences de plus en plus pointues
En matière de réglementation, les sociétés d’informations financières auront également un rôle important à jouer cette année pour accompagner les entreprises dans leur mise en conformité avec la loi Sapin 2 (lutte contre la corruption) et le règlement RGPD sur la protection des données personnelles. A ce titre, elles recrutent ainsi de plus en plus de profils très spécialisés. «Nous avons renforcé nos équipes avec des docteurs en droit spécialisés dans la réglementation liée aux données, mais aussi des data scientists ou encore des profils informatiques spécialisés notamment dans le big data», ajoute Damien Barthelemy.