Parole d’expert – Nicolas Dauffy, directeur marketing et communication chez Cegid

Les TMS, clé de voûte d’une gestion de trésorerie optimisée

Publié le 21 février 2025 à 10h12

Cegid    Temps de lecture 5 minutes

Pour faire face à leurs différents enjeux, les trésoriers doivent gagner en proactivité et s’appuyer sur des processus agiles, des solutions innovantes et puissantes, ainsi que des ressources bien calibrées. Au cœur de ces démarches, les outils de treasory management system (TMS) jouent un rôle important.

Quels seront les grands chantiers des trésoriers en 2025 ?

En 2025 et comme chaque année, le pilotage de la performance et l’optimisation du cash restent une priorité pour les trésoriers. Selon une étude PwC, 30 % des directions financières interrogées souhaitent améliorer la justesse de leur modèle de calcul et de marge pour mieux comprendre la rentabilité de leurs activités. Cette démarche est cruciale non seulement pour optimiser les performances, mais aussi pour prendre des décisions éclairées en matière de pricing et d’investissement. Comme les directions financières, les trésoriers entendent par ailleurs poursuivre la digitalisation de leurs processus métiers en renforçant leur automatisation pour se débarrasser des tâches chronophages et se concentrer davantage sur des missions stratégiques et les prises de décision. Parallèlement, la cybersécurité est également un enjeu majeur pour les trésoriers, notamment pour prévenir et éviter les risques de fraude et ce, alors même que les techniques de fraudes deviennent de plus en plus sophistiquées. D’autre part, les trésoriers vont également devoir se pencher sur la réglementation CSRD. Enfin, le recrutement et la fidélisation des talents restent des préoccupations majeures pour les trésoriers et ce d’autant plus au regard de la pénurie actuelle de candidats sur le marché.

En quoi les outils de gestion de trésorerie accompagnent les trésoriers face à ces enjeux ?

En gagnant en productivité et en agilité, en renforçant leur capacité d’anticipation et en améliorant leur visibilité financière, les trésoriers pourront réagir rapidement aux évolutions du marché mais aussi prescrire des actions stratégiques pour optimiser leur performance. Dans le cadre de cette démarche, le recours à un outil de treasory management system (TMS) tel que celui de Cegid trouve tout son sens. Il permet de digitaliser la gestion de trésorerie, d’arbitrer les décisions de gestion et de modéliser les placements et financement. Il permet également de construire des prévisions de trésorerie agiles et dynamiques ce qui, au regard de l’incertitude économique actuelle et des fluctuations des prix des matières premières et des devises est devenu indispensable. Enfin, il garantit la sécurité des flux financiers et des paiements à travers le monde (Swift, Ebics) avec une traçabilité complète, et limite les risques de fraude. Par exemple, il permet de faire des paiements avec des process de validation précis.

D’autre part, pour éviter les risques d’erreurs et de fraude, pour automatiser autant que possible les circuits de validation et pour bénéficier de données précises et à jour, il est par ailleurs important que ce TMS soit connecté à l’ERP de l’entreprise. Grâce à ces connecteurs, l’ERP et le TMS peuvent s’interfacer et échanger des données. Par exemple, les données financières centralisées par l’ERP sont automatiquement envoyées vers le logiciel de gestion de trésorerie pour faciliter les prévisions. Les fichiers de remises de paiements de l’ERP peuvent également être directement intégrés dans le workflow de validation du TMS, les écritures comptables sont récupérées par le logiciel de trésorerie pour faciliter le rapprochement bancaire. Le recours à un TMS contribue également à l’attractivité de l’entreprise auprès des jeunes talents. Ce logiciel valorise le rôle des trésoriers en tant qu’acteurs stratégiques de l’entreprise et non uniquement comme des opérationnels. Il favorise par ailleurs le travail collaboratif.

Quel est l’apport de l’IA dans les TMS ?

L’intégration de technologie d’IA dans les TMS renforce l’automatisation des tâches, contribue à simplifier l’usage de l’outil au quotidien et génère des gains de temps additionnels. Une approche dans laquelle s’inscrit Cegid Pulse qui intègre de l’IA prédictive, générative et agentique au sein des solutions de Cegid. Cegid Pulse offre ainsi aux utilisateurs une nouvelle façon de travailler et d’interagir avec leur solution grâce à un ensemble d’agents intelligents. Cegid Pulse permet également d’interroger les données disponibles dans l’ensemble de l’écosystème de solutions Cegid afin d’affiner les analyses, proposer des scénarios et prendre des décisions éclairées. Cegid Pulse peut aussi contribuer à la création de tableaux de bord intelligents offrant une vue d’ensemble sur l’activité pour procéder à des choix stratégiques en matière de gestion de trésorerie. A terme, l’IA sera encore plus disruptive pour les trésoriers et devrait aussi permettre de sécuriser les process de paiement et de modéliser les prévisions de trésorerie. A cet effet, il faut que l’IA puisse traiter les données du TMS mais aussi prendre en compte des données externes au logiciel comme celles relatives au taux de change ou encore aux risques économiques.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés La gestion des risques, priorité des trésoriers

Face à un environnement général plus incertain et plus volatil, le champ des risques auxquels les...

Les rencontres de l’arbitrage & du contentieux 2025

Le contexte international bouleverse le paysage de l’arbitrage et du contentieux, induisant de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…