Premium

Introduction en Bourse

Lhyfe joue la sécurité

Publié le 22 juillet 2022 à 15h00

Thomas Feat    Temps de lecture 7 minutes

Lors de sa récente cotation sur Euronext Paris, le producteur nantais d’hydrogène vert a fait appel à plusieurs investisseurs « piliers » et a fixé son prix d’introduction en bas de fourchette. Cette stratégie, payante, a permis à l’entreprise de mener à bien son opération dans un environnement perturbé et de mettre en place des partenariats opérationnels avec certains de ses nouveaux actionnaires.

Fin mai, Lhyfe s’introduisait sur Euronext Paris. Dans le cadre de cette cotation, le producteur indépendant d’hydrogène vert nantais – qui a réalisé 200 000 euros de chiffre d’affaires l’an dernier mais projette de dégager 200 millions d’euros de revenus d’ici à 2026 – lançait une augmentation de capital de 118 millions d’euros et réalisait, par là même, la deuxième plus grosse levée primaire de l’année 2022, derrière celle de la société d’acquisition à vocation spécifique (SPAC) eureKING (de 150 millions d’euros). « Notre entreprise et notre industrie sont en pleine croissance mais restent, malgré leur potentiel, encore peu connues du marché, indique Maria Pardo Saleme, directrice administrative et financière de l’entreprise. Nous souhaitions nous introduire en Bourse pour deux raisons : d’abord, lever des fonds supplémentaires afin d’accélérer notre développement ; ensuite, gagner en visibilité et en crédibilité. »

L’introduction en Bourse de Lhyfe parachève son premier cycle de financement. En 2019, la société avait bouclé un premier tour de table de 8 millions d’euros puis, en 2021, un second de 76 millions d’euros structuré sous la forme d’une émission d’obligations convertibles. « Cette émission, réalisée auprès de Swen Capital Partners, de la Caisse des Dépôts et Consignations (via la Banque des Territoires), d’Andera Partners et de Mitsui & Co, a constitué d’une certaine manière la première étape de notre parcours de cotation, souligne Maria Pardo Saleme. En effet, plus de la moitié des obligations, comptant pour 47,8 millions d’euros, avaient vocation à être converties en actions nouvellement émises le jour du règlement-livraison de notre introduction. »

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Le financement de la rénovation énergétique des bureaux, un casse-tête pour les propriétaires comme pour les locataires

A partir de 2030, les entreprises devront réduire la consommation d’énergie de leurs bureaux afin de...

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…