Afin de s’adapter aux évolutions législatives qui encadrent par exemple la collecte, le stockage et la diffusion des données, les entreprises recourent davantage aux sociétés d’information. Pour les accompagner plus efficacement, ces dernières renforcent leurs investissements dans les nouvelles technologies.
Réglementation bâloise, loi Sapin 2, règlement européen sur la protection des données (RGPD)… Pour se mettre en conformité face aux nouvelles contraintes réglementaires, les entreprises n’hésitent pas à se tourner massivement vers les sociétés d’information. Ces dernières reconnaissent d’ailleurs unanimement une demande croissante pour leurs services.
Et pour cause. Dans le cadre de la loi Sapin 2, entrée en vigueur en janvier dernier, et de la quatrième directive européenne du 26 juin 2017 sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, les entreprises doivent aujourd’hui s’assurer que leurs partenaires commerciaux sont en conformité avec ces réglementations.
De leur côté, les institutions financières sont obligées, lorsqu’elles prêtent, d’identifier les individus qui détiennent plus de 25 % du capital ou des droits de vote de l’entreprise concernée. «Pour aider les entreprises à se mettre en conformité avec la loi, nous contribuons aux audits de risques en apportant par exemple les données et les expertises nécessaires», explique Olivier Tronchon, directeur marketing d’Ellisphere.
L’application à compter de mai 2018 du RGPD dans l’Union européenne induit également pour les entreprises de nouvelles obligations, notamment en termes de protection, de collecte et de diffusion des données à caractère personnel. «Sur le plan technologique, cette réglementation suppose que nous soyons en mesure de cartographier et de surveiller les données à caractère...