Abonnés

Financement

Placements privés: des conditions d’emprunt favorables pour les entreprises

Publié le 10 février 2025 à 17h06

Arnaud Lefebvre    Temps de lecture 12 minutes

Les marchés de placements privés français (Euro-PP), allemand (Schuldschein) et américain (USPP) ont encore bénéficié au cours des derniers mois de l'activité des entreprises françaises, toujours en quête de diversification de leurs sources de financement. Profitant d’un intérêt accru des investisseurs et de spreads souvent orientés à la baisse, plusieurs d’entre elles ont même procédé à des émissions inaugurales.

Enclenchée par de nombreuses ETI et PME à la sortie de la crise des subprimes, dans le sillage des grands groupes qui l’avaient initiée bien des années plus tôt, la stratégie de désintermédiation s’est traduite par un recul significatif du poids de la dette bancaire dans l’endettement global des entreprises françaises. De l’ordre de 77 % en 2008, celui-ci est aujourd’hui tombé à 65,7 %, d’après la Banque de France. En ce qui concerne les grands émetteurs appartenant à la catégorie investment grade, ce reflux a été alimenté par le dynamisme du marché obligataire public, sur lequel cette catégorie d’emprunteurs a encore levé 66 milliards d’euros en 2024. S’agissant des entreprises de plus petite taille, qui ne disposent pas d’une notation financière, ce mouvement de diversification des sources de financement a été favorisé par d’autres instruments, comme l’affacturage (afin de satisfaire le besoin en fonds de roulement), la dette unitranche (pour les entreprises détenues par des fonds de capital-investissement) et, surtout, les placements privés.

Qu’il s’agisse d’Euro-PP en France, de Schuldscheine en Allemagne ou d’USPP aux Etats-Unis, les PME et ETI tricolores sont en effet devenues des émetteurs récurrents. Tirant profit de conditions d’emprunt attrayantes, elles se sont d’ailleurs montrées actives l’an dernier sur ces trois marchés, qui ont cependant enregistré des dynamiques contrastées.

Euro-PP : des tailles d’émission en hausse

Sur le segment des Euro-PP, les millésimes se suivent… et se ressemblent. « Alors que le...

Au sommaire de la newsletter

Chargement en cours...

Chargement…