Premium

Crise sanitaire

Plan de soutien de Bercy : Où en sont les aides aux entreprises ?

Publié le 22 janvier 2021 à 16h55    Mis à jour le 22 janvier 2021 à 18h46

Alexandra Milleret

Alors que le Gouvernement annonçait le 12 janvier dernier un couvre-feu généralisé à 18 heures, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, présentait dans le même temps une énième nouvelle formule des différentes mesures de soutien aux entreprises mises en place depuis le début de la crise économique. Bercy veut, légitimement, aider ainsi un spectre de plus en plus large d’entreprises. Mais ces dernières sont un peu perdues face aux constantes modifications.

L’année commence mal. « Nous savons votre lassitude, votre désespoir et votre colère, confessait le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, le 12 janvier dernier, lors de l’annonce par le Gouvernement de la mise en place du couvre-feu national à 18 heures. Mais nous continuerons de protéger tous les secteurs, toutes les entreprises et tous les salariés impactés par la crise sanitaire avec le fonds de solidarité, le prêt garanti par l’Etat ou encore le chômage partiel » (voir encadré). Près d’un an après le début de la crise économique et alors que plusieurs variants du coronavirus menacent désormais les Français, l’exécutif vient de décider de remettre sur la table 4 milliards d’euros supplémentaires pour soutenir « quoi qu’il en coûte » l’économie française. 

Depuis le mois de mars 2020, le total des aides aux entreprises s’élève ainsi à 484 milliards d’euros. « Des aides bienvenues et essentielles de la part de l’Etat pour espérer limiter un grand nombre de défaillances d’entreprises », se félicite Germain Simoneau, président de la commission financement des entreprises à la CPME. Afin de ne « laisser aucune entreprise sur le bord de la route », Bercy n’a cessé d’adapter, au fil des mois, ses différents dispositifs de soutien. A tel point que les entreprises peinent aujourd’hui un peu à s’y retrouver.

Le fonds de solidarité maintes fois remanié

Le fonds de solidarité pour les TPE-PME en est le parfait exemple. Cette mesure a été révisée près de quatre fois depuis sa création lors du...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés  Private equity, restructurations…  les nombreux usages des golden shares

Réunies sous le terme générique de golden shares, les actions de préférence et actions spécifiques...

Abonnés M&A : faut-il assurer la garantie d’actif et de passif ?

Dans un marché du M&A qui amorce une timide reprise après plusieurs années de difficultés, la...

Abonnés Cycle order-to-cash : comment repenser la gestion des postes client et fournisseur

Il devient essentiel d’optimiser la gestion du poste client ou fournisseur pour maîtriser la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…