Dans un contexte de renforcement du risque d’impayés, comment les entreprises peuvent-elles se protéger ? Entretien avec Eric Lenoir, président du comité exécutifd’Euler Hermes France.
L’année 2020 sera-t-elle porteuse pour les entreprises françaises ?
En France comme à l’international, il y aura des opportunités commerciales à saisir pour nos entreprises. Côté demande interne, la consommation des ménages devrait légèrement rebondir en 2020 (+ 1,4 %). Dans le même temps, hors de nos frontières, les exportations sont attendues en croissance de + 8 milliards d’euros.
Toutefois, chez Euler Hermes, nous observons un renforcement significatif du risque d’impayés. A l’échelle mondiale, les défaillances d’entreprises devraient croître de + 6 % en 2020, soit la 4e année consécutive de hausse. La situation est d’autant plus préoccupante que cette hausse touchera 4 pays sur 5.
En France, la situation n’est guère plus optimiste. Certes, les défaillances d’entreprises stagneront cette année (0 %), mais il s’agit d’un véritable tournant : c’est la première fois depuis 2016 que les défaillances ne reculeront pas en France ! La tendance s’inverse et le repli s’arrête brusquement. Au total, 52 000 défaillances d’entreprises sont attendues en France en 2020, un niveau supérieur de 13 % aux chiffres constatés avant la crise de 2007.
Face à la résurgence du risque d’impayés, comment les entreprises peuvent-elles se protéger ?
La prévention doit être au cœur de la stratégie commerciale des entreprises. Avant d’entamer une nouvelle relation commerciale, il est primordial de s’informer sur la situation financière de son partenaire. Quand on sait à quel point les conséquences d’un impayé peuvent être désastreuses pour une entreprise, et quand on mesure l’ampleur du risque aujourd’hui, cette étape ne peut pas être prise à la légère. Prévoir le risque d’impayés aujourd’hui, c’est protéger sa trésorerie de demain.