PAROLE D’EXPERT - Cegid

Quelles réponses apportent les ERP face aux enjeux des DAF ?

Publié le 5 mars 2024 à 10h26

Cegid    Temps de lecture 5 minutes

Si les directions financières portent un intérêt certain aux technologies transformationnelles, elles sont encore nombreuses à s’interroger sur leurs cas d’usage dans l’ERP et la façon dont elles leur permettront de faire face à leurs défis contemporains.

Par Vianney Donadoni, senior product marketing manager de Cegid

Quelles sont les préoccupations actuelles des directions financières ?

Cette année, les directions financières vont encore devoir composer avec un contexte économique incertain et des taux d’intérêt élevés. Alors que le coût d’emprunt reste cher (l’inflation baisse mais les taux directeurs de la BCE augmentent, donc l’euro emprunté coûte plus cher qu’auparavant) et que certaines entreprises sont confrontées à de véritables problématiques de trésorerie, les directions financières sont plus que jamais vigilantes sur le fléchage de leurs investissements et la sélection des projets qu’elles entendent mener. D’autre part, si elles manifestent un fort intérêt pour les technologies innovantes et en particulier pour l’intelligence artificielle générative, de nombreux DAF estiment manquer de compréhension quant à ses cas d’usage et à ses bénéfices pour choisir des applications en la matière. Selon une étude Markess by Exaegis, 41 % des DAF ont l’intention de s’équiper d’ici 2025 en solutions d’intelligence artificielle, mais 32 % doivent consentir un investissement financier à cet effet et 36 % manquent de compétences internes sur le sujet.

En quoi un ERP Cloud répond à l’ensemble de ces défis ?

Alors qu’il est déjà possible d’installer des modèles Large Langage Modeling (LLM) open source directement sur un ordinateur, ces modèles tournent autour de 7 milliards de paramètres, là où GPT 3.5 utilise un modèle à 175 milliards de paramètres. Il en résulte des réponses beaucoup moins précises dont les entreprises, a fortiori les directions financières, ne peuvent se satisfaire. C’est là que le recours des entreprises à des ERP Cloud trouve tout son sens ! Ces ERP Cloud permettent de stocker les modèles LLM, d’absorber la puissance de calcul de l’intelligence artificielle générative et d’ouvrir la voie à de nouveaux usages. La R&D de nos solutions ERP Cegid XRP Flex et Cegid XRP Ultimate travaille actuellement sur des plateformes embarquant des technologies IA afin de proposer, à terme, des assistants pour aider les entreprises à repenser leur façon de travailler tout en protégeant et magnifiant leur savoir-faire unique. Par exemple, les directeurs financiers bénéficieront de capacités d’investigation renforcées par l’IA sur leurs risques et opportunités d’investissements. Enfin, le recours à ces technologies innovantes contribue également à l’attractivité des entreprises et à remporter la guerre des talents.

En quoi un ERP Cloud accom- pagne les entreprises face à la CSRD ?

L’inflation réglementaire est un sujet bien connu des directions financières avec, notamment, ces dernières années, une forte hausse de l’impact de la RSE sur la fonction finance. Un ERP Cloud facilite ces mises à jour et permet ainsi aux directions financières de s’adapter beaucoup plus facilement à tous les changements du marché ou réglementaires. C’est le cas actuellement avec la CSRD. A partir du 1er janvier 2025, les entreprises qui respectent deux de ces trois critères : employer plus de 250 salariés, réaliser 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et/ou 25 millions d’euros de total bilan, devront produire un rapport extra-financier sur la stratégie, la gouvernance, les risques, opportunités et indicateurs relatifs aux critères ESG. Or l’effort anticipé pour produire un reporting extra-financier conforme à cette nouvelle réglementation est jugé élevé par 80 % des décideurs financiers (cf. PwC, Priorités 2024 des directions financières). Cette démarche nécessite en effet d’identifier, de structurer et de collecter des données stockées dans l’ERP, la colonne vertébrale de l’entreprise, mais également dans d’autres applications métiers. Dès lors que l’ERP est hébergé dans le Cloud, l’agrégation et l’exploitation des informations qu’il contient est beaucoup plus facile. Nous avons notamment déjà accompagné l’Opéra de Paris dans le calcul de son bilan carbone, ce qui a permis de mettre en valeur l’importance de la collecte et du formatage de ces données hétérogènes pour pouvoir être conforme à de futures réglementations. L’engagement de Cegid en termes de durabilité va d’ailleurs bien plus loin, car nos solutions Cloud sont hébergées chez des fournisseurs qui se soumettent à une politique de compensation de leur empreinte carbone.

Comment la sécurité des données et processus est assurée par les ERP Cloud ?

Le risque cyber reste un sujet de préoccupation pour les DAF car les données représentent un actif stratégique de l’entreprise. Les ERP Cloud permettent néanmoins de renforcer la sécurité des données à travers de multiples solutions intégrées, comme la gestion des identités et des accès, la prévention de perte de données, le chiffrement des données, etc. Les solutions Cloud sont généralement certifiées ISO 27001 ou ISO 27039, ce qui atteste de leur niveau de sécurisation. Cegid, conscient des enjeux liés à la souveraineté des données, s’engage également à héberger les données de ses clients sur des serveurs en France.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Notre-Dame : un sacré financement

Inédite par son ampleur, la restauration de Notre-Dame de Paris l’est aussi par ses modalités de...

Abonnés Placements de trésorerie : les entreprises s’adaptent à la baisse des taux

Sous l’effet du durcissement monétaire amorcé par la BCE en 2022, les entreprises s’étaient...

CbCR public : le parallèle avec le CbCR fiscal est-il pertinent ?

La directive (UE) 2021/2101 du 24 novembre 2021 relative à la « communication, par certaines...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…