- Introduction : Quelles réformes économiques pour le prochain quinquennat ?
- Sortie de crise : les clés de réussite du plan de relance français
- Financement des PME/ETI post-Covid
- Le directeur financier, un acteur incontournable de l’entreprise durable
- Délais de paiement, optimisation du BFR, prévisions de trésorerie : comment sortir de la crise et pérenniser le cash ?
- Directive « Restructuration et insolvabilité » : enjeux et opportunités
Introduction : Quelles réformes économiques pour le prochain quinquennat ?
Par Philippe Aghion économiste et professeur, Collège de France et London School of Economics.
« Le quinquennat qui s’achève a notamment été marqué par la réforme fiscale, en particulier la flat-tax, la loi Travail (loi Pénicaud) et la réforme sur l’apprentissage, déclarait Philippe Aghion, économiste français et professeur au Collège de France et à la London School of Economics à l’ouverture des Rencontres du Financement de l’Economie organisées par Option Finance. Des mesures qui ont permis de libérer un peu l’économie. Les baisses d’impôts de production, déjà entamées, doivent par ailleurs encore se poursuivre. Parallèlement à ces points positifs, la dette s’est accumulée, surtout en raison de la crise Covid et le commerce extérieur a continué de se détériorer. D’autre part, la réforme sur la taxe carbone a été un échec et celle sur les retraites n’a pu être menée. La pandémie a révélé également la faiblesse du modèle social américain et de l’écosystème d’innovation européen (notamment face à celui des Etats-Unis). Ce manque d’innovation préfigure la perte de notre commerce international. Il convient plus que jamais de permettre l’innovation, d’avoir une vision moderne de la politique industrielle, d’investir dans l’éducation, d’aller vers l’énergie verte pour faire face au changement climatique et défendre notre souveraineté. Le quinquennat précédent a été celui de la libéralisation de l’économie. Le prochain sera celui de l’investissement intelligent. »
Sortie de crise : les clés de réussite du plan de relance français
Pour protéger l’économie française et ses entreprises, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures en urgence pendant la crise sanitaire, puis pour relancer l’économie à court et long termes.
L’économie française a d’abord été fortement marquée par la crise de la Covid. Pour accompagner les entreprises...