A l’occasion de Financium, manifestation organisée chaque année par l’Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG), les Trophées des dirigeants financiers 2021 récompenseront, le 8 décembre prochain, différents représentants de la fonction finance, dont notamment, pour la première fois, un directeur de contrôle de gestion. Pour la 22e édition du Prix du directeur financier de l’année, auquel Option Finance s’associe traditionnellement, trois professionnels ont été sélectionnés : Laurent Martinez, chez Alstom, Carole Ferrand, chez Capgemini, et Jean-Marc Duplaix, chez Kering. Le prix récompense la contribution du dirigeant à la stratégie et à la performance financière de sa société, ainsi qu’à la gestion des équipes et à la mise en œuvre d’une politique de RSE.
- Laurent Martinez, directeur financier d’Alstom : « L’intégration de Bombardier Transport est un vrai big bang »
- Carole Ferrand, directrice financière de Capgemini : « L’analyse de données et l’IA vont devenir des composantes majeures de la fonction finance »
- Jean-Marc Duplaix, directeur financier de Kering : « Dans un groupe familial, la finance doit accompagner une vision de long terme »
Laurent Martinez, directeur financier d’Alstom : « L’intégration de Bombardier Transport est un vrai big bang »
Quel a été votre parcours avant d’occuper vos fonctions actuelles ?
Je suis ingénieur de formation, et j’ai toujours apprécié le côté « business ». Au cours de mon parcours, j’ai réussi à associer mon appétence pour les sujets techniques et opérationnels aux enjeux de transformation d’entreprise. Ainsi, après mes études d’ingénieur à l’ENSEEIHT de Toulouse, j’ai tout de suite intégré le monde financier. J’ai d’abord passé deux ans chez BNP Paribas à l’audit interne, puis, en 1996, j’ai intégré Airbus, où je suis resté 21 ans, pendant lesquels j’ai notamment assisté à la création d’EADS. J’ai exercé différentes fonctions financières, plutôt opérationnelles d’abord, en contrôle de projet et en contrôle de gestion, puis j’ai acquis des responsabilités plus globales. En 2004, je suis devenu directeur financier d’Astrium Space Transportation, puis cinq ans plus tard, j’ai été promu directeur du contrôle de gestion et de la comptabilité du groupe. En 2015, j’ai quitté la fonction finance pour devenir le general manager de la branche services d’Airbus. Trois ans plus tard, en juin 2018, j’ai quitté le groupe Airbus pour rejoindre Alstom, en tant que directeur financier.
Quels ont été vos principaux chantiers depuis votre arrivée ?
Quand je suis arrivé chez Alstom en juin 2018, cela faisait un an que le groupe travaillait sur sa fusion avec Siemens. J’ai donc accompagné ce projet et participé à la préparation de l’intégration de Siemens, jusqu’à ce que cette opération soit refusée par la Commission européenne en février 2019 pour des raisons d’anti-concurrence.
Après cette décision, il a fallu remobiliser les...