Alors que les problématiques de trésorerie des entreprises se sont renforcées avec la crise, la Caisse d’Epargne Hauts-de-France vient de nouer un partenariat avec TradeIn. Cette start-up a mis en place un outil de sécurisation du poste clients.
Connaître la dernière cote de paiement d’un client avant de signer un contrat avec lui, avoir une vision en temps réel des retards et paiements de chaque client : c’est l’objectif du nouvel outil proposé par Caisse d’Epargne Hauts-de-France et développé par la start-up TradeIn. Pour la banque, cette solution baptisée «TradeIn prospection et prévention» répond à deux problématiques clés. D’une part, «70 % des défauts d’entreprises, essentiellement des PME, proviennent d’un problème de trésorerie, notamment lié aux retards de paiements entre entreprises», relève Frédéric Havret, directeur du marché des professionnels de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France. D’autre part, les données à disposition des sociétés pour connaître la capacité de paiement ne sont pas suffisamment mises à jour. «Certes, plusieurs assureurs crédit ou autres sociétés proposent depuis plusieurs années des informations sur la qualité des payeurs, poursuit Frédéric Havret. Mais celles-ci sont souvent établies à partir d’éléments avec une antériorité importante (12-18 mois en général), et ne permettent pas aux entreprises d’avoir une réelle vision de la capacité de paiement de leurs clients.»
Une notation en temps réel
Alors que les défauts de paiement pourraient s’accentuer dans le contexte actuel, la banque a donc décidé d’accélérer la mise en place de l’outil – à propos duquel les discussions avec TradeIn avaient été entamées avant la crise – à cet été. Concrètement, cette solution s’articule autour de deux axes. «Les entreprises...