(AOF) - Saint-Gobain (+1,67% à 83,80 euros) gravite à la première place de l'indice CAC 40, à rebours d'un marché en baisse. Dans un contexte de construction neuve toujours fortement ralentie, le spécialiste des matériaux de construction a montré des signes de résistance. Au troisième trimestre, la société a publié un chiffre d'affaires de 11,6 milliards d'euros, en baisse de 2% sur un an à structure et change comparables mais "stable" à données réelles, conformément aux attentes.
Sur les neuf premiers mois de l'année 2024, le chiffre d'affaires ressort à 35,32 milliards d'euros en retrait de 4,1% par rapport à la même période de l'année dernière.
L'activité en Europe du Nord du groupe industriel subit un repli de 5,8% à 8,70 milliards d'euros, celle en Europe du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique un recul de 8% à 10,51 milliards d'euros.
La société anticipe un repli de certains de ses marchés sur l'ensemble de l'année 2024 avec, en Europe, un recul de la construction neuve et une résilience de la rénovation.
S'agissant de la France, la direction de Saint-Gobain a précisé qu'il faudra patienter encore " quelques trimestres " pour que le point bas soit touché.
"Malgré un contexte qui reste difficile sur certains marchés, Saint-Gobain vise une nouvelle progression de la marge d'exploitation en 2024", précise le groupe.
Pour UBS, le fait de donner des indications sur la croissance des marges est de nature à favoriser la confiance. Le broker ajoute que la direction a également semblé confiante quant aux perspectives du groupe sur les marchés américain et asiatique, notamment.
"Il s'agira de la quatrième année consécutive d'augmentation de marges", relève Stifel, également à l'achat sur le dossier.