(AOF) - Le groupe hôtelier Marriott International (-2,02% à 255,31 dollars) est en repli à la suite d’un nouvel avertissement sur ses résultats. En 2024, il cible un bénéfice par action compris entre 9,19 et 9,27 dollars contre 9,23 à 9,40 dollars précédemment. Il vise par ailleurs toujours une hausse du RevPAR (revenu par chambre disponible et indicateur clé du secteur) de 3% à 4%. Selon la presse, les opérateurs ont évoqué une demande stable aux États-Unis et faible en Chine, les Chinois riches préférant voyager à l'étranger. Le RevPAR en "Grande Chine" a reculé de 7,9% au troisième trimestre.
Au troisième trimestre, le bénéfice net du groupe s'est élevé à 584 millions de dollars, soit 2,07 dollars par action, contre 752 millions de dollars, un an auparavant, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 6% à 6,255 milliards de dollars. Corrigé des éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 2,26 dollars alors que le consensus s'élevait à 2,31 dollars.
Le RevPAR de Marriott a progressé de 3% à taux de change constants, dont de 2,1% en Amérique du Nord et de 5,4% dans le reste du monde, a précisé le groupe.
"Grâce à notre modèle économique léger en actifs générant des liquidités significatives et à nos solides performances financières, nous avons reversé 3,7 milliards de dollars aux actionnaires par le biais de rachats d'actions et de dividendes au cours des neuf premiers mois de l'année, et nous prévoyons désormais de reverser environ 4,4 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année 2024", annonce le directeur général, Anthony Capuano.