(AOF) - "La conférence de presse de Jerome Powell laisse penser que la Fed jugera sur pièces l’impact des politiques mises en place par la future administration Trump et qu’elle se concentrera d’ici-là sur les fondamentaux, et en particulier sur le marché du travail. Le cycle de baisses de taux va donc se poursuivre sur les mois à venir", pose d'entrée Bastien Drut, responsable de la Stratégie et des Etudes économiques chez CPR AM.
La conférence de presse de Jerome Powell a évidemment beaucoup tourné autour des élections, relève Bastien Drut.
Plusieurs questions ont porté sur ses relations avec Donald Trump. A la question de savoir s'il quitterait la Fed si Trump le lui demandait, Powell a répondu un laconique et froid " Non ". A la question de savoir si Trump pouvait le limoger, Powell a répondu d'un laconique et froid " Not permitted under the law ", qu'il a répété lentement " Not… permitted… under the law. "
Même si Powell a mis l'accent sur la data-dépendance et la patience que la Fed pouvait se permettre d'avoir, il a fait passer l'idée que la Fed allait continuer à " recalibrer " sa politique et à faire converger les taux directeurs vers des niveaux plus neutres. Il a justifié cela par le fait que " le marché du travail n'était pas stabilisé " et que celui-ci continue à ralentir lentement mais sûrement.