(AOF) - Amoeba annonce avoir mené avec succès cet été un essai sur le mildiou de la vigne. Cette greentech industrielle spécialisée dans le développement de solutions microbiologiques naturelles basées sur l'exploitation brevetée d'amibes étude, précise que cette étude menée dans les vignobles du Sud-Ouest de la France, lui a permis d'évaluer l'efficacité prometteuse d'Axpera, nouveau biofongicide à base de lysat d'amibes, dont l'homologation est attendue en France fin 2025 ou début 2026, pour lutter contre cette maladie fongique redoutée.
Réalisé sur cépage Mauzac, spécifique de l'appellation Gaillac (Tarn) et selon un protocole de test rigoureux, l'essai a montré que dans les conditions extrêmement difficiles de l'année où les grappes sont détruites presque totalement dans le témoin non traité (95 % des grappes sont touchées et en moyenne détruites à 80 %), la combinaison d'Axpera avec une dose réduite de cuivre diminue de 57,7% les symptômes, alors que le programme classique à base de cuivre parvient quant à lui à une réduction de 37,5% seulement.
"Ce succès démontre encore une fois que notre biofongicide Axpera représente une avancée majeure pour la protection des vignobles en France et en Europe, y compris dans une année à forte pression mildiou comme 2024", déclare Jean-François Doucet, directeur général d'Amoéba. "Pour répondre aux attentes des viticulteurs le plus vite possible, nous attendons désormais une homologation rapide d'Axpera aux niveaux français et européen. "