(AOF) - Trigano annonce affiche un résultat opérationnel en hausse de 18,3% à 500,7 millions d’euros pour son exercice 2023/24, pour un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros, en croissance de 12,8%. Le spécialiste des véhicules de loisirs voit son résultat net bondir de 21,5% à 374,5 millions d’euros et invoque "la progression des ventes de camping-cars, le maintien de marges de qualité, ainsi que la maitrise des coûts et l’amélioration de la productivité".
Ce résultat a permis à Trigano de renforcer sa structure financière avec des capitaux propres consolidés en progression à 1,914 milliard d'euros.
"Après une saison 2024 marquée par une croissance des immatriculations en Europe de plus de 10%, l'intérêt de la clientèle pour les camping-cars reste soutenu en ce début d'exercice comme en témoigne le succès des foires régionales et des salons nationaux", note l'industriel.
Trigano précise que l'adaptation du niveau des productions pour certains produits (vans et fourgons principalement) devrait permettre de retrouver des niveaux de stock normatifs à la fois dans les usines et dans les réseaux de distribution au printemps 2025. L'impact de cet effort sur les ventes du premier semestre est estimé aux alentours de 4000 camping-cars.
"La stratégie de Trigano consistant à proposer des véhicules aux rapports prix/contenus très compétitifs, qui devrait avoir un impact limité sur le niveau des marges, lui permettra de consolider ses gains de parts de marché et de profiter pleinement de la croissance du camping-car en Europe", ajoute-t-il.
Trigano annonce que le rachat de BIO Habitat "est programmé pour la fin de l'année".