(AOF) - Le président élu Donald Trump a annoncé vendredi avoir choisi le Dr Marty Makary, chirurgien pancréatique à l'université Johns Hopkins, pour le poste de commissaire de la Food and Drug Administration, le régulateur américain des produits de santé. . "La FDA a perdu la confiance des Américains et a perdu de vue son objectif principal en tant que régulateur. L'agence a besoin du Dr Marty Makary, un oncologue chirurgical et expert en politiques de santé très respecté à Johns Hopkins, pour corriger le cap et recentrer l'agence", a déclaré Trump sur son réseau Truth Social.
En ca de confirmation par le Sénat, le Dr Makary "travaillera sous la direction de Robert F. Kennedy Jr." avec notamment pour tâche d'"évaluer correctement les produits chimiques nocifs qui empoisonnent l'alimentation, les médicaments et les produits biologiques de notre pays", afin de "lutter contre l'épidémie de maladies chroniques infantiles ", a ajouté Trump.
Selon la presse américaine, Marty Makary a fait des déclarations controversées sur la pandémie de Covid-19, jugeant notamment que le gouvernement fédéral était le "plus grand auteur" de désinformation sur le sujet, ou prônant l'immunité naturelle, "au moins " aussi efficace, voire meilleure que l'immunité fournie par les vaccins.