(AOF) - Les marchés américains ont clôturé la dernière séance de la semaine dans le vert. Après les résultats trimestriels de Nvidia, les investisseurs ont pris connaissance des indices PMI en novembre. Le PMI manufacturier est ressorti quasiment en ligne avec les attentes et celui des services meilleur qu'attendu. L'indice de la confiance des consommateurs de l'Université du Michigan a déçu. Côté valeurs, la chaîne de vêtements Gap a bondi après un solide troisième trimestre et l'annonce de perspectives favorables. Le Dow Jones a gagné 0,97% à 44296 points et le Nasdaq 0,16% à 19003 points.
Gap a progressé de 12,84% à 24,87 dollars sur la place new-yorkaise dans le sillage d'une solide publication au troisième trimestre, qui s'accompagne de perspectives favorables. La chaîne de vêtements a généré un bénéfice par action de 72 cents contre 58 cents de consensus alors que ses revenus ont crû de 2%, atteignant 3,8 milliards de dollars, conformément aux estimations. La firme de San Francisco, qui effectue un redressement sous la direction du directeur général Richard Dickson, en poste depuis août 2023, se montre optimiste concernant la saison de fêtes
Les chiffres macroéconomiques
Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat pour le secteur manufacturier est passé de 48,5 à 48,8 entre octobre et novembre. Il était anticipé à 48,6. Celui pour le secteur des services est passé de 55 à 57. il était anticipé à 55,2.
L'indice de la confiance des consommateurs de l'Université du Michigan est ressorti à 71,8 en novembre, contre un consensus de 73, après 73 en octobre.
Les valeurs à suivre
Boeing
Boeing va construire 15 ravitailleurs KC-46A Pegasus supplémentaires dans le cadre d'un contrat Lot 11 attribué par l'armée de l'air américaine pour un montant de 2,38 milliards de dollars. Au total, Boeing compte 168 ravitailleurs aériens multi-missions KC-46A sous contrat à l'échelle mondiale, offrant des avantages en termes de capacités avancées pour les forces interarmées et les alliés. Depuis 2019, Boeing a livré 89 KC-46A à l'armée de l'air américaine et quatre à la Force d'autodéfense aérienne japonaise.
NetApp
Le spécialiste des prestations de stockage et de la gestion des données NetApp a présenté des profits plus élevés que prévu. Au deuxième trimestre, clos fin octobre, le groupe a enregistré un bénéfice net de 299 millions de dollars contre un bénéfice net de 233 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 1,87 dollar, supérieur de 9 cents au consensus. Le chiffre d'affaires a, lui, progressé de 6% à 1,66 milliard de dollars alors que Wall Street visait 1,65 milliard de dollars.
Ross Stores
Ross Stores, chaîne américaine de magasins de vêtements hard-discount, a déclaré au titre de son troisième trimestre un BPA de 1,48 dollars, là où le consensus visait 1,39 dollars après 1,33 dollars un an auparavant. Les revenus ont totalisé quant à eux 5,07 milliards de dollars, légèrement inférieurs aux anticipations de marché, à comparer à un niveau de 4,92 milliards de dollars un an auparavant. La firme américaine a relevé ses prévisions de bénéfice annuel par action entre 6,10 et 6,17 dollars, à comparer à une guidance antérieure allant de 6 à 6,13 dollars.
Valeurs chinoises
Plusieurs entreprises chinoises cotées aux Etats-Unis sont attendues en baisse en pré-marché à Wall Street dans le sillage des sociétés cotées à Hong Kong et en Chine, en baisse après des résultats d'entreprise décevants et d'inquiétudes concernant la politique chinoise du président élu Donald Trump, rapporte Reuters. C'est notamment le cas des constructeurs chinois de véhicules électriques Nio, XPeng et BYD, ainsi que de la plateforme de e-commerce Alibaba