(AOF) - 2025 pourrait être un point d'inflexion pour le marché des GLP-1, affirme Barclays, car la sortie d'une nouvelle génération de médicaments pour la perte de poids, plus puissants, "pourrait stimuler considérablement la croissance". Selon le broker, en outre, il existe de nombreux autres catalyseurs à l’horizon qui pourraient remodeler le récit autour de ces médicaments, même si la politique du gouvernement américain dans ce dossier "reste un gros point d’interrogation" . L'utilisation globale des médicaments GLP-1 reste relativement faible aux États-Unis et la demande dépasse toujours l'offre.
Un catalyseur clé du quatrième trimestre 2024 a été l'approbation par la FTC du rachat de Catalent par Novo Nordisk. Barclays salue événement extrêmement positif, compte tenu de l'incertitude qui règne actuellement dans le cadre de la législation antitrust aux États-Unis et relève que le groupe danois a a déclaré que cette opération accord lui permettra d'augmenter considérablement sa capacité à partir de 2026.
Deuxième signal positif, le marché attend avec impatience les résultats de l'étude Redefine-1 de Novo Nordisk: le médicament contre l'obésité de nouvelle génération, CagriSema, pourrait promettre une réduction d'environ 25 % du poids corporel, contre 15 % pour la première génération de médicaments. En cas de succès, ce sera le meilleur médicament de perte de poids sur le marché.
Barclays souligne cependant que l'environnement politique et réglementaire aux États-Unis constitue un obstacle pour le secteur: les investisseurs ont exprimé leur inquiétude quant au fait que Robert F Kennedy Jr (le candidat de Trump pour le ministère américain de la Santé et des Services sociaux) pourrait essayer de mettre en œuvre des politiques capables de restreindre l'utilisation du GLP-1. Deuxièmement, il existe un risque que Trump tente de réduire les prix des médicaments aux États-Unis.