(AOF) - Puma chute de 17,68% à 34,46 euros à la Bourse de Francfort. Le fabricant allemand de vêtements de sport a dégagé en 2024 un bénéfice net de 282 millions d'euros contre 305 millions d'euros un an plus tôt. Au quatrième trimestre, les ventes ont progressé de 9,8% en données corrigées des variations monétaires, pour atteindre 2,289 milliards d'euros - une performance inférieure au consensus qui visait 12% - et de 4,4% à 8,817 milliards d'euros, sur l'ensemble de l'exercice 2024. Sur l'année, la marge brute s'est améliorée de 110 points de base à 47,4%.
L'Ebit s'est établi à 622 millions d'euros, au même niveau que l'année précédente et dans le bas de la fourchette de 620 à 670 millions d'euros annoncée par Puma. Les analystes s'attendaient en moyenne à environ 645 millions d'euros.
Le résultat net du groupe est passé de 305 millions à 282 millions d'euros.
"Bien que nous ayons enregistré une solide croissance des ventes en 2024 et que nous ayons réalisé des progrès significatifs dans le cadre de nos initiatives stratégiques, nous ne sommes pas satisfaits de notre rentabilité", a déclaré Arne Freundt, PDG de Puma.
Dans ce contexte, Puma va lancer un programme de réductions de coûts en vue d'être en mesure d'atteindre ses objectifs de marge. Le groupe vise à atteindre une marge Ebit de 8,5% d'ici 2027, après 7,1% l'année dernière.
"Le nouveau plan d'efficacité "next level" n'est pas suffisant pour propulser l'objectif de 8,5% d'Ebit pour 2027", alerte Stifel, toujours à l'Achat sur le dossier.
"Vingt-quatre heures après l'annonce par Adidas d'une forte hausse de ses bénéfices avant les fêtes, Puma déçoit en lançant un avertissement sur ses bénéfices et en revoyant à la baisse ses objectifs à moyen terme", ajoute le broker.
Puma publiera le 12 mars prochain ses résultats détaillés et ses perspectives pour 2025.