(AOF) - Stellantis (-0,35% à 12,65 euros) va intensifier ses investissements aux Etats-Unis : c’est ce qu’a annoncé aux salariés Antonio Filosa, COO Amérique du Nord du constructeur, dans une lettre aux salariés à laquelle AOF a eu accès. Selon une information du "Financial Times" non confirmée par le groupe, le montant des investissements de Stellantis sur le territoire américain atteindrait 5 milliards de dollars. Ces projets sont annoncés après que le patron John Elkann a rencontré Donald Trump il y a deux jours.
"Forts de notre histoire de plus de 100 ans aux États-Unis, nous prévoyons de poursuivre cet héritage en renforçant davantage notre empreinte manufacturière américaine", annonce Antonio Filosa dans sa lettre à ses collaborateurs.
Il précise qu'un nouveau pick-up de taille moyenne sera produit à Belvidere (Illinois), "ce qui permettra à environ 1 500 employés représentés par l'UAW de revenir y travailler". Le groupe fera par ailleurs progresser les projets de construction de la prochaine génération de Dodge Durango à Détroit (Michigan).
Stellantis investira également à Toledo (Ohio), notamment dans les modèles Jeep Wrangler et Jeep Gladiator, et investissements supplémentaires sont prévus à Kokomo (Indiana) pour produire le moteur GMET4 EVO, "garantissant que les États-Unis seront le berceau de ce groupe motopropulseur stratégique".
Ces projets sont annoncés après que Donald Trump a évoqué des augmentations des droits de douane appliqués aux marchandises en provenance du Mexique et du Canada.