Sociétés

Worldline dévisse : résultats 2024 décevants et nouveau patron

Publié le 26 février 2025 à 16h22

  AOF

(AOF) - Pierre-Antoine Vacheron s'apprête à prendre la direction générale d'un groupe qui a subi de multiples avanies depuis 2023 : sortie du CAC 40, pannes, profit warning... Worldline (-17,01% à 6,15 euros) a fermé la marche de l'indice SBF 120 après avoir enregistré des résultats 2024 et des objectifs 2025 décevants. Ces derniers " suggèrent que le point bas n'a pas encore été atteint ", prévient Invest Securities.

L'année dernière, le spécialiste des paiements a réduit sa perte nette, part du groupe, à 297 millions d'euros contre une perte nette de 817 millions d'euros en 2023.En revanche, l'Ebitda ajusté a reculé de 3,7% 1,070 milliard d'euros en 2024, sachant que Worldline visait un Ebitda ajusté d'environ 1,1 milliard d'euros et le marché, 1,084 milliard d'euros. Il a représenté 23,1% du chiffre d'affaires contre 24,1% en 2023.

"Toutes les divisions affichent un Ebitda en deçà des attentes, en particulier services financiers (Ebitda de 242 millions d'euros vs 254 millions d'euros) qui souffre de la forte contraction de son chiffres", signale Invest Securities.

Le chiffre d'affaires a atteint 4,632 milliards d'euros, en croissance interne de 0,5%, dont +1,9% dans les services aux commerçants.

Power24 pèse sur le flux de trésorerie

Le flux de trésorerie disponible a chuté de 43,4% à 201 millions d'euros, soit un taux de conversion de l'Ebitda ajusté de 19%. Il a été principalement impacté par le plan de transformation Power24, qui a représenté 139 millions d'euros. Le flux de trésorerie disponible a toutefois dépassé les attentes des analystes s'élevant à 183 millions d'euros.

Cette année, Wordline cible un taux de croissance du chiffre d'affaires similaire à celui de 2024, avec une accélération progressive au second après une performance au premier semestre légèrement inférieure au taux de croissance du quatrième trimestre 2024. La société anticipe une croissance du flux de trésorerie disponible avant coût des frais financiers nets relativement à 2024.

"De plus amples détails concernant la trajectoire 2025 seront fournis lors de la publication du premier trimestre 2025, le 23 avril", a indiqué Wordline.

La bonne nouvelle du jour

En parallèle à cette publication, Worldline a annoncé la nomination de Pierre-Antoine Vacheron en qualité de directeur général à compter du 1er mars. Il prend la succession de Marc-Henri Desportes qui assurait l'intérim depuis octobre 2024. Invest Securities s'attend à ce que son arrivée soit "bien perçue dans un contexte compliqué pour le groupe".

Pierre-Antoine Vacheron bénéficie de plus de 30 ans d'expérience en tant que directeur général et directeur financier dans les secteurs des paiements, de la vente au détail et de la banque. Récemment, il était directeur général payments du groupe BPCE et directeur général de Natixis Payments. Il travaillera sur le prochain plan stratégique, qui sera présenté à l'automne.

"Après que les résultats du quatrième trimestre ont été moins bons que prévu en ce qui concerne le contrôle des coûts dans les segments services aux commerçants et services financiers, nous pensons qu'il y a beaucoup de travail pour le nouveau directeur général", avertit Jefferies.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Levi Strauss maintient ses prévisions annuelles

(AOF) - Levi Strauss a fait état d'un bpa de 38 cents par action au premier trimestre, dépassant les...

La valeur du jour à Paris - Publicis : les perspectives prudentes de Deutsche Bank

(AOF) - Publicis cède 0,16% à 76,90 euros, se dirigeant tout droit vers une quatrième séance de...

La valeur du jour en Europe - Infineon renforce sa position de numéro un dans les puces pour l'automobile

(AOF) - Bien orientée à l'ouverture, l'action Infineon cède désormais 0,04% à 25,10 euros après...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…