Sociétés

La valeur du jour en Europe - Siemens : acquisition de Dotmatics pour 5,1 milliards de dollars

Publié le 3 avril 2025 à 12h02

  AOF

(AOF) - Siemens (-4% à 206,15 euros) a annoncé l’acquisition pour 5,1 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros) du fabricant américain de logiciels de R&D pour les sciences de la vie basés sur l’intelligence artificielle (IA) : Dotmatics. L’accord devrait être conclu au cours du premier semestre 2026. Cette acquisition est présentée comme une étape stratégique pour le conglomérat allemand spécialisé dans les secteurs de l'énergie, de la santé, de l'industrie et du bâtiment. Le groupe "étend ses logiciels basés sur l'IA au domaine des sciences de la vie, marché complémentaire en pleine croissance".

Dotmatics devrait générer un chiffre d'affaires de plus de 300 millions de dollars sur l'exercice 2025. L'entreprise américaine affiche une rentabilité élevée et une forte capacité de génération de trésorerie, avec une marge d'Ebitda ajustée supérieure à 40%.

La croissance de son chiffre d'affaires d'environ 15% et sa rentabilité élevée contribueront immédiatement à la croissance de Siemens, à ses marges d'Ebitda et à son flux de trésorerie disponible, avant toute synergie.

Siemens prévoit d'importantes synergies de chiffre d'affaires : à moyen terme, elles devraient s'élever à environ 100 millions de dollars par an, puis à plus de 500 millions de dollars par an sur le long terme.

Dotmatics propose "une plateforme leader sur le marché, dotée d'un portefeuille très rentable d'applications scientifiques et de gestion de données multimodales pour la R&D en sciences de la vie qui permet notamment le développement de médicaments grâce à l'IA".

"L'intelligence artificielle est devenue un moteur de transformation dans de nombreux secteurs, et son application aux sciences de la vie prend une importance croissante ", a déclaré Roland Busch, PDG de Siemens AG.

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

Safran renouvèle son partenariat avec Spirit Airlines

(AOF) - Safran Landing Systems et Spirit Airlines ont renouvelé leur accord à long-terme portant sur...

La valeur du jour à Paris - STMicroelectronics : le conseil de surveillance affirme son soutien à Jean-Marc Chéry

(AOF) - STMicroelectronics (+8,64% à 18,126 euros) affiche l’une des plus fortes hausses du CAC 40,...

Michelin ne devait pas être trop affecté par les droits de douane américains

(AOF) - Bien orienté comme l’ensemble du secteur, Michelin (+3,31% à 29,61 euros) a confirmé lors...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…