Premium

Innovation et transformation

De l’importance de réglementer l’intelligence artificielle pour qu’elle reste au service du citoyen

Publié le 21 juin 2019 à 11h33    Mis à jour le 21 juin 2019 à 17h28

Anne-Laure Villedieu et Eléonore Favero, CMS Francis Lefebvre Avocats

L’intelligence artificielle est au cœur de nombreux produits et services émergents, sur lesquels les investisseurs ont envie de parier. Mais pour que les acteurs impliqués, parmi lesquels les opérationnels intervenant de la conception à la diffusion d’une IA, soient fiables et sûrs, il est nécessaire qu’ils évoluent dans un cadre juridique clair. Celui-ci fait actuellement l’objet de réflexions, notamment sur les aspects éthiques et sociaux à prendre en compte.

Par Anne-Laure Villedieu, avocat associé et Eléonore Favero, avocat, CMS Francis Lefebvre Avocats.

D’Asimov et ses célèbres lois à Masahiro Mori et sa vallée de l’étrange, les auteurs de science-fiction ont très tôt développé des théories sur les rapports entre êtres humains et machines. Mais ce n’est que récemment que les questions d’éthique appliquées aux nouvelles technologies ont dépassé le genre littéraire pour s’imposer dans le débat public. Des scientifiques et des acteurs de la technologie, dont Stephen Hawking, Elon Musk ou encore Stuart Russell, ont élevé la voix pour qu’une véritable réflexion sur l’intelligence artificielle ait lieu afin d’en maximiser les bénéfices sociaux (Research Priorities for Robust and Beneficial Artificial Intelligence : An Open Letter). De même, les premiers débats sur l’impact que peut avoir la capacité de mimétisme émotionnel de certains robots sont en train d’émerger.

Cependant, il convient de ne pas limiter l’intelligence artificielle à des robots ou autres machines intelligentes. Pour l’appréhender dans son ensemble, il faut s’intéresser à ce qui constitue sa base, à savoir les algorithmes. Ils sont définis comme une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d’instructions permettant, à l’aide d’entrées, de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat, ces sorties étant réalisées selon un certain rendement (Donald Kuth dans The Art of Computer Programming, 1968). Le développement de ces programmes et la création de la première véritable intelligence artificielle, capable d’apprendre et de prendre des décisions de manière...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Quels outils de liquidité pour la gestion collective française ?

L’étude de l’Autorité des marchés financiers portant sur l’évolution de l’adoption des outils de...

Abonnés L’IA peut-elle servir à évaluer des entreprises ?

Si l’utilisation des modèles de langage de grande taille (LLM, comme ChatGPT 4), qui reposent sur...

Abonnés Knave aide les concessionnaires auto à alléger leur bilan

La start-up française Knave propose de racheter la totalité du stock de voitures que les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…