La direction financière d’EDF a développé une application digitale pour faciliter et accélérer l’accès des membres du comex aux résultats du groupe. Un projet qui a été mené à bien en étroite collaboration avec la direction du reporting groupe et la direction des systèmes d’information finance.
Jusqu’à récemment, chez EDF, les informations stratégiques ainsi que les chiffres relatifs à l’activité n’étaient transmis aux membres du comex que quelques fois par an, sur fichier PDF ou PowerPoint. «Difficile alors pour eux d’avoir une vision précise et actualisée de l’évolution des différentes activités et de réaliser des comparatifs entre deux périodes», précise Benoît Delplace, responsable du pôle SI consolidation et reporting d’EDF.
Des informations pourtant indispensables au comex, notamment pour accompagner les engagements du groupe en matière de transition énergétique. «Pour mener à bien cette transition, le groupe a défini la stratégie CAP 2030 dans le cadre de laquelle chaque direction d’EDF est partie prenante y compris la finance, ajoute pour sa part Nathalie Pivet, directeur pilotage de la performance et synthèse du groupe. Nous entendions, dans le cadre de notre engagement, simplifier et moderniser nos processus de reporting groupe, notamment en développant une application digitale pour le comex.»
Trois mois de développement
La direction financière s’est donc rapprochée de l’équipe SI Finance pour développer une nouvelle application digitale baptisée Kviz, permettant de présenter sous un format visuel et ergonomique les indicateurs financiers (Opex et Ebitda) et opérationnels de chaque entité du groupe. «Nous avons travaillé ensemble à la construction des tableaux de bord puis avons confié la partie ergonomie et design à un prestataire extérieur, poursuit Benoît Delplace. Par ailleurs, pour garantir la sécurité et la confidentialité des données disponibles sur cette application, nous avons fait le choix de les héberger dans un data center EDF installé en France.»