Finance Innovation et Truffle Capital publient la première édition du Palmarès Fintech 100. Cette étude met en lumière la croissance extrêmement soutenue de l’écosystème des fintechs et assurtechs françaises et en décortique les principales tendances.
Etablir une radiographie exhaustive et cohérente de l’écosystème des fintechs et assurtechs françaises, et identifier les tendances qui marquent leur développement. Ce sont les objectifs de l’étude « Palmarès Fintech 100 » publiée pour la première fois, en fin de semaine dernière, par Finance Innovation et Truffle Capital, en partenariat avec BPCE, Sopra Banking Software, Sopra Steria et Option Finance, et conduite auprès d’une centaine de start-up et scale-up par Spoking Polls.
Menée entre décembre 2021 et février 2022, l’étude met en lumière la croissance extrêmement rapide du secteur. Sur le plan des tours de tables d’abord : l’an dernier, les fintechs et assurtechs tricolores ont levé 2,6 milliards d’euros, soit environ un quart des sommes collectées par l’ensemble de la French Tech. Cette somme équivaut à peu près à la moitié du montant global levé par les sociétés du panel depuis leurs créations, d’environ 5,04 milliards d’euros. Ces derniers mois, Qonto, Ledger et Payfit, par exemple, ont levé respectivement 480 millions d’euros, 350 et 254 millions d’euros. A fin décembre, la fintech tricolore comptait sept licornes, contre trois un an plus tôt. Sur le plan capitalistique, l’année 2021 a donc été un tournant pour l’écosystème…
De l’importance des partenariats
La croissance du secteur se mesure ensuite au regard de celle de son activité. L’an dernier, les start-up interrogées ont réalisé plus de 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires. « Après seulement quatre ou cinq ans d’existence en moyenne, les...