Premium

Parole d’expert

Itesoft : les nouvelles technologies s’invitent dans les directions financières

Publié le 4 mai 2018 à 11h15

Communiqué

Les initiatives de transformation digitale des processus se sont généralisées en 2017. L’intelligence artificielle a fait son grand retour sur le devant de la scène.Le dégonflement de la bulle des cryptomonnaies n’a pas réduit l’intérêt croissant pour la technologie prometteuse blockchain et il y a actuellement beaucoup de bruit autour du RPA. Quelles sont aujourd’hui les technologies qui font l’actualité, et comment accompagnent-elles la transformation digitale des directions financières ?

Quelles sont les grandes phases de maturation des technologies ?

L’adoption des nouvelles technologies suit un cycle assez classique, très bien décrit par le «hype cycle» du cabinet d’analyse Gartner. Lors de la phase de lancement, une nouvelle technologie «prometteuse» fait l’objet de prototypes, généralement suivie du pic d’«attentes exagérées». S’ensuit le gouffre des désillusions : les produits disponibles ne parviennent pas à répondre aux espoirs exagérés qui avaient été formulés. Durant l’étape suivante, la «pente de l’illumination», certaines entreprises persistent et développent des produits de deuxième génération. Les véritables avantages et l’application concrète de la technologie commencent à être mieux compris. Nous assistons alors à un développement progressif et solide du marché. Enfin, arrive le plateau de productivité qui permet le développement de produits de troisième génération.

Quelles sont ces différentes technologies ?

En premier lieu, le cloud. La plupart des entreprises sont désormais convaincues des bénéfices apportés par le cloud (rapidité de mise en œuvre, consommation à l’usage). La mutualisation des données permet également de proposer de nouveaux services indisponibles en mode on-premise. Un bon exemple est la mise à disposition d’un service de lecture automatique des factures dans le cloud. L’optimisation de l’extraction des données de la facture d’un fournisseur est instantanément disponible pour tous les clients du service qui bénéficient des meilleurs taux de lecture sans aucun effort de paramétrage.

Les outils de BPM ont également beaucoup évolué...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Paiements : 2025, l’année du virement instantané

La réglementation étant assouplie et les frais réduits, les trésoriers d’entreprise n’ont plus de...

Abonnés Résilience du secteur financier : des éclaircissements de l’ACPR sur le règlement DORA

Depuis son entrée en application le 17 janvier 2025, le Digital Operational Resilience Act (« DORA...

Premium Cybersécurité : anticiper la transposition de la directive NIS 2

La transposition de la directive NIS 2 en droit français conduira à des obligations renforcées en...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…