Premium

Outil

La communication financière se met à l’IA

Publié le 10 novembre 2023 à 8h30

Pol-Malo Le Bris

Déjà utilisée par les entreprises afin d’évaluer les opinions de leurs clients à l’égard d’un produit ou d’un service, l’analyse des sentiments se développe désormais pour la communication financière. Un nouvel outil utilisant l’intelligence artificielle, Theseus, a ainsi pour objectif d’analyser de manière non biaisée les échanges entre acteurs de la finance.

Recourir à l’intelligence artificielle pour apprendre aux humains à mieux communiquer : c’est en quelque sorte l’idée qui sous-tend l’outil Theseus Meeting, soutenu par le fonds d’investissement Antler et l’agence de communication financière Seitosei. Un outil actuellement en phase de test. « Pendant mes années au sein de la banque, je me suis aperçu qu’il y avait des chantiers digitaux à mettre en place sur l’ensemble des domaines de la finance », raconte Antoine Loudenot qui est à l’initiative du projet. Ainsi, en 2017, après une vingtaine d’années passées en banque d’affaires et suite à une expérience de responsable de la communication financière et des relations investisseurs de Société Générale, le co-fondateur de Theseus fait le pari de l’intelligence artificielle. Ce dernier propose aux acteurs de la finance des analyses complètes de leurs présentations et conversations, lors par exemple des fameux « roadshows », c’est-à-dire la période de campagne marketing durant une opération de placement au cours de laquelle les dirigeants d’une société tentent de convaincre des investisseurs.

Un conseiller sans biais

« Si vous êtes banquier et que vous organisez une levée de capital pour une introduction en Bourse d’une start-up de la French Tech, par exemple, votre priorité sera de repérer les investisseurs les plus sensibles à l’histoire de l’entreprise, explique Antoine Loudenot. Sauf qu’il faut bien comprendre qu’il y a potentiellement 150 échanges qui se tiennent en l’espace d’une semaine et peut-être...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Paiements : 2025, l’année du virement instantané

La réglementation étant assouplie et les frais réduits, les trésoriers d’entreprise n’ont plus de...

Abonnés Résilience du secteur financier : des éclaircissements de l’ACPR sur le règlement DORA

Depuis son entrée en application le 17 janvier 2025, le Digital Operational Resilience Act (« DORA...

Premium Cybersécurité : anticiper la transposition de la directive NIS 2

La transposition de la directive NIS 2 en droit français conduira à des obligations renforcées en...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…