Premium

Gouvernance

La dématérialisation s’invite dans les conseils d’administration

Publié le 10 novembre 2017 à 10h55    Mis à jour le 10 novembre 2017 à 15h49

Astrid Gruyelle

De plus en plus d’entreprises font le choix de dématérialiser les documents échangés lors des réunions de leurs instances de gouvernance. Une solution qui leur permet de gagner en rapidité et en sécurité.

La dématérialisation touche aussi le domaine de la gouvernance. En effet, si les entreprises sont progressivement contraintes, du fait de la réglementation, d’opter pour le zéro papier pour leurs factures, elles se sont rendu compte à cette occasion de l’intérêt d’étendre cette démarche à d’autres secteurs. C’est pourquoi elles sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à l’appliquer à la documentation attachée aux réunions de leurs instances de gouvernance. «Nous avons lancé il y a deux ans une plateforme numérique qui permet de dématérialiser la gestion documentaire dans le cadre des instances comme les conseils d’administration : les réunions continuent à se tenir physiquement, mais plus aucun papier ne circule à cette occasion, explique Yves Garagnon, directeur général de l’éditeur de logiciels DiliTrust (ex-Equity). Si seules de grandes entreprises s’y sont intéressées au départ, certaines ETI commencent aujourd’hui également à le faire.»

De nombreux documents

Il faut dire que la quantité de documents adressés en amont des conseils d’administration peut donner le vertige. «Auparavant, nous envoyions à chaque administrateur quatre jeux de comptes : les comptes sociaux et les comptes consolidés, en version française et en version anglaise, énumère Jérôme Lépany, directeur juridique adjoint d’Eutelstat. En outre, comme ces documents étaient souvent prêts à la dernière minute, nous devions faire appel à des coursiers pour les leur porter, ce qui engendrait un surcoût et des risques de fuites d’informations.»

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Paiements : 2025, l’année du virement instantané

La réglementation étant assouplie et les frais réduits, les trésoriers d’entreprise n’ont plus de...

Abonnés Résilience du secteur financier : des éclaircissements de l’ACPR sur le règlement DORA

Depuis son entrée en application le 17 janvier 2025, le Digital Operational Resilience Act (« DORA...

Premium Cybersécurité : anticiper la transposition de la directive NIS 2

La transposition de la directive NIS 2 en droit français conduira à des obligations renforcées en...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…